Nos choix de concerts de jazz à Paris jusqu'au 22 avril

L'univers urbain avec Jacques Vidal (bassiste) et Guillaume de Chassy (pianiste). Le grand froid avec Erik Truffaz (trompettiste). Et Duke Ellington (en film). Notre sélection parisienne.

Jacques Vidal et Mingus
Il faut du coeur et de l'estomac pour signer un hommage à Charles Mingus... quand on est contrebassiste. Jacques Vidal ne manque ni de l'un ni de l'autre. Trente ans de carrière ont forgé un caractère et une sensibilité appréciés jusqu'à Taiwan où il enseigna dans les années 80. Avec une poignée de fidèles (Manuel Rocheman, piano, Frédéric Sylvestre, guitare,Simon Goubert, batterie, Eric Barret, saxophone) et quelques invités, Jacques Vidal , fait passer le souffle du "grand Charles" avec ses propres compositions (Mingus Spirit. Nocturne).

Sunside (75001) les 19 et 20 avril. Réservations: 01 40 26 21 25

Duke, Monk et Armstrong à l'écran
Pour ses 25 ans, la Cinémathèque de la Danse présente une sélection de ses trésors. Pour les amateurs de jazz et musiques improvisées, une journée à marquer d'une croix, le 19 avril dès 14 h avec successivement, Maria Bethania, les trésors du collectionneur Jo Milgram (Armstrong, Monk...) un portrait de Duke Ellington, et un grand classique de 1944 Jammin'the blues. A noter également le dimanche 22 avril, à 16h30, James Brown en concert au festival de Montreux 1981.

Programme complet sur www.cinemathequedeladanse.com
La Pagode (75007) le 19 avril.

Erik Truffaz à Pleyel
Tout réussit au trompettiste Erik Truffaz. Son mariage jazz-électro-rap plaît au grand public. Ce qui lui permet de se lancer dans des projets ambitieux. Le dernier, Arckhangelsk (Blue Note) nous emmène loin, dans une contrée saisie par le froid où le groupe s'est produit à plusieurs reprises. Pour cette aventure, Erik Truffaz a invité trois chanteurs dont Christophe, décidément très en vogue ces temps-ci. Au lendemain d'un concert au Printemps de Bourges, Truffaz aura les honneurs de la nouvelle salle Pleyel.

Concert à la Salle Pleyel, le 20 avril.

Guillaume de Chassy et New York
Le pianiste Guillaume de Chassy aime à évoquer les univers urbains en compagnie de son complice, le bassiste Daniel Yvinec. (Wonderful World. Abeille Musique). Avec la participation du vidéaste Antoine Carlier, ils nous emmènent au coeur de New York, en juxtaposant des sons enregistrés dans les rues de la "Grosse pomme". Le chanteur David Lynx apportera son concours de haut vol (le 20 avril).

Espace Kiron (75011). Les 20 et 21 avril. Réservations: 01 44 64 11 50

A venir:
Méridien jazz festival, Jazz club Lionel Hampton (75017) du 24 avril au 5 mai avec Ike Turner, Didier Lockwood, Maraca (réservations: 01 40 68 30 42)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.