L'aide à l'obtention d'une complémentaire maladie s'avère peu attractive

Une étude officielle souligne que seuls 250.000 assurés bénéficient du dispositif d'aide à l'acquisition d'une complémentaire, loin de l'objectif des 2 millions de personnes visées. Ce qui reste à charge pour les bénéficiaires "demeure plus élevé que celui supporté en moyenne par les autres assurés".

Le dispositif d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance) ne bénéficiait en novembre 2006 qu'à environ 250.000 assurés, soit à peine plus de 10% de la population cible de cette aide, créée début 2005 et censée bénéficier à 2 millions de personnes, selon une étude de l'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé). L'objectif de cette aide financière consiste à faciliter l'accès à une couverture complémentaire pour les personnes ayant un revenu juste au-dessus du plafond permettant de bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC).

Le faible succès de cette disposition s'explique en partie parce qu'elle est encore très mal connue. L'Irdes ajoute que "l'analyse du contenu et du prix des contrats d'assurance maladie complémentaire montre que la participation financière des ménages souscripteurs reste, après bénéfice de l'aide, relativement importante au regard de leurs revenus". En effet, le dispositif laisse à la charge des bénéficiaires près de 60 % du prix du contrat, c'est-à-dire 389 euros en moyenne par an, représentant environ 4,5 % de leur revenu annuel. "Ce reste à charge demeure plus élevé que celui supporté en moyenne par les autres assurés, malgré un choix de contrats moins chers et proposant en conséquence des niveaux de remboursement moyens, voire faibles pour les soins mal remboursés comme l'optique et le dentaire", poursuit l'institut.

A titre de comparaison, le montant moyen que les ménages non bénéficiaires de l'aide consacrent à la complémentaire santé est de 950 euros, mais cette somme - intégralement à la charge du ménage - représente 3,5% du revenu moyen annuel (27.500 euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.