ABN Amro : le consortium veut racheter la part des minoritaires

Le consortium va proposer aux actionnaires minoritaires d'ABN Amro, c'est-à-dire ceux qui détiennent les 14% des actions de la banque néerlandaise n'ayant pas été apportées à son offre initiale, de racheter leurs parts aux mêmes conditions que son offre principale. Cette offre aux minoritaires sera ouverte du 11 au 31 octobre.

Déjà détenteur de 86% du capital d'ABN Amro, le consortium formé par les banques européennes Royal Bank of Scotland (RBS), Fortis et Santander a indiqué qu'il allait proposer aux actionnaires minoritaires de la banque néerlandaise, c'est-à-dire ceux qui détiennent les 14% des actions n'ayant pas été apportées à son offre initiale, de racheter leurs parts aux mêmes conditions que son offre principale. Cette offre aux minoritaires sera ouverte du 11 au 31 octobre.

Un rachat des parts d'ABN Amro que le consortium ne possède pas encore lui permettrait de retirer la banque néerlandaise de la Bourse d'Amsterdam et de ne plus avoir à rendre de comptes à d'autres actionnaires.Désormais victorieux, les trois alliés comptent démanteler la banque au logo vert et jaune, se répartir ses différentes activités en fonction de leurs orientations stratégiques et géographiques, et supprimer jusqu'à 19.000 emplois au passage.

RBS va reprendre les opérations de banque de détail en Asie et de banque commerciale, Fortis les activités au Benelux (après quelques cessions destinées à préserver la concurrence aux Pays-Bas), et Santander les activités italiennes et brésiliennes.

RBS, banque basée à Edimbourg (Ecosse) et initiatrice de ce rachat géant, se taillera ainsi la part du lion, mais devra payer la plus grosse quote-part, soit plus de 27 milliards d'euros, contre 24 milliards pour Fortis et 20 milliards pour Santander.

Le président d'ABN Amro, Rijkman Groenink, a par ailleurs fait annoncer par la banque néerlandaise qu'il allait démissionner une fois conclu l'entrée du consortium dans le capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.