Le FMI voit la croissance allemande ralentir en 2008

Selon le Fonds, la croissance allemande ne dépasserait pas 1,9% en 2008. Un ralentissement qui doit beaucoup à celui des Etats-Unis mais aussi à l'euro fort et au prix du pétrole.

L'Allemagne a réalisé ces dernières années un redressement "remarquable et enviable" mais elle s'expose à un ralentissement de la croissance en 2008 et doit accélérer les réformes visant à améliorer la productivité, écrit le Fonds monétaire international (FMI) ce mardi dans un rapport. Le Fonds anticipe une croissance de 1,9% en Allemagne en 2008 contre 2,5% en 2007, ralentissement imputable essentiellement à celui des Etats-Unis.

"La croissance sera également freinée, mais dans une mesure plus modeste, par l'euro fort et les prix du pétrole élevés", poursuit le FMI. Il voit également l'inflation retomber à 1,6% en Allemagne l'an prochain contre 2,2% cette année. L'Allemagne doit encore améliorer sa productivité de façon à ce que sa croissance soit durable, en particulier dans le secteur des services, qui a absorbé un nombre important de travailleurs non qualifiés, prône le Fonds.

Il constate par ailleurs un manque de travailleurs qualifiés sur le marché allemand, le départ à l'étranger d'un nombre non négligeable d'Allemands de haut niveau de qualifications ou d'études, attirés par un environnement fiscal plus avantageux ou encore par un plus grand spectre d'opportunités. Le FMI préconise aussi de pratiquer des allègements fiscaux, pour les ménages comme pour les entreprises, afin de consolider la croissance, et de limiter les avantages sociaux, dans le but d'encourager les chômeurs à trouver un travail.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.