Le géant pétrolier russe Lukoil publie un bénéfice net 2006 en hausse de 16,2%

Le numéro un du pétrole russe Lukoil a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars, en hausse de 16,2 %. Le chiffre d'affaires a progressé de 21,4%, à 67,7 milliards.

Le numéro un du pétrole russe Lukoil a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars, en hausse de 16,2 % par rapport aux 6,5 milliards de dollars enregistré l'an dernier. Le chiffre d'affaires a progressé de 21,4%, à 67,7 milliards de dollars, essentiellement grâce à une augmentation de 12,3% de la production totale d'hydrocarbures du groupe, qui s'est établie à 783, 2 millions de barils équivalent pétrole.

L'Ebitda (excédent brut d'exploitation) a progressé de 18,2%, à 12,3 milliards de dollars. "L'augmentation de notre performance résulte à la fois de conditions de prix favorables, de marge de raffinage accrue et de volumes en hausse", précise le groupe russe dont l'américain ConocoPhillips détient 20%. "Néanmoins, la croissance de notre bénéfice net a été limitée par l'augmentation des taxes portant sur le prix international du brut", précise Lukoil.

D'ici 2016, le groupe prévoit de doubler sa production de pétrole et de gaz, en la portant 4 millions de barils équivalent pétrole par jour à cet horizon (contre 2,145 en 2006), à un rythme de 6,7% par an. Parallèlement, Lukoil veut augmenter de 100 millions de tonnes par an sa capacité de raffinage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.