Le Fonds monétaire international s'inquiète pour la stabilité financière mondiale

Les FMI vient de publier son rapport biannuel sur ce sujet à la veille de sa prochaine réunion, samedi et dimanche à Washington. Il craint notamment la détérioration du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis et la multiplication des rachats d'entreprises par endettement.

La stabilité du système financier international s'appuie sur des perspectives économiques favorables mais certains risques se sont accrus, juge le Fonds monétaire international (FMI). "Les conditions économiques mondiales ont contribué à créer un environnement financier tempéré mais les risques sous-jacents et les conditions se sont quelque peu modifiés depuis... septembre 2006 et ont en eux la capacité d'affaiblir la stabilité financière", écrit le FMI dans son rapport biannuel sur la Stabilité financière mondiale publié avant sa réunion semi-annuelle, samedi et dimanche, à Washington.

Le Fonds met en exergue la détérioration du segment du crédit immobilier à risque (subprime) aux Etats-Unis comme étant l'un de ces risques. Il observe que la détérioration de ce segment est plus rapide qu'on ne le pensait à ce stade du tassement du marché immobilier. Si les retombées de la crise du "subprime" se limitent à quelques prêteurs, le FMI prévient que d'autres marchés pourraient se trouver contaminés.

S'agissant des rachats d'entreprises par endettement (LBO), un type d'opération qui s'est multiplié ces derniers mois, le Fonds met en garde sur la vulnérabilité des sociétés concernées. "Les entreprises acquises dans le cadre d'un LBO (Leverage Buy Out), se sont fortement endettées, ce qui les a rendues potentiellement plus vulnérables aux chocs économiques extérieurs", estime t-il.

Cette vulnérabilité pourrait se propager à d'autres catégories de produits financiers, ajoute le FMI dans ce document. "L'effondrement d'un ou de plusieurs montages de grande envergure pourrait mettre les banques face à leur exposition pendant la phase de syndication et déclencher une plus large appréciation des risques dans une catégorie de produits de crédits plus large", a-t-il expliqué.

Le "Leverage Buy Out" (LBO), consiste à racheter une entreprise en recourant à l'endettement. "Les opérations de rachat par endettement se sont multipliées sous l'effet conjugué des bonnes performances des entreprises, de la structure de leur capital - présentant un faible endettement -, du désir de s'affranchir des règles de transparence imposées aux sociétés cotées, et de l'abondance des capitaux placés dans les fonds d'investissements", rappelle le FMI. "Jusqu'alors, les entreprises visées par ces opérations sont principalement celles qui disposent de fortes liquidités et de faibles leviers d'exploitation", reconnaît-il. "Mais il y a de plus en plus d'indications que les risques liés au crédit augmentent en même temps l'évaluation des société cibles et leurs leviers d'exploitation", signale-t-il.

Mercredi dernier, l'Institut international de la finance (IIF), qui représente 375 banques privées, avait également mis en garde contre "une anxiété due aux implications systémiques de la croissance rapide d'instruments financiers complexes". Faisant notamment référence aux fonds spéculatifs (hedge funds) et aux fonds d'investissement, il avait souligné qu'un "grand nombre de ces instruments n'ont pas encore été totalement expérimentés en période de stress", laissant entendre qu'ils pourraient réagir violemment à un ajustement brutal.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.