Biomet accepte la nouvelle offre de rachat des fonds d'investissement

Le consortium emmené par Blackstone, KKR, Goldman Sachs Capital Partners et TPG, propose 11,4 milliards de dollars au lieu des 10,9 milliards de décembre dernier. Le conseil d'administration du fabricant américain de prothèses a recommandé cette offre à ses actionnaires.

Biomet tombe dans l'escarcelle des fonds d'investissement. Le fabricant américain de prothèses a en effet accepté l'offre de rachat d'un consortium emmené par Blackstone, Goldman Sachs Capital Partners, KKR et TPG (Texas Pacific Group) qui ont ensemble proposé de mettre sur la table 11,4 milliards de dollars. Dans un communiqué envoyé ce jeudi, le conseil d'administration de Biomet a recommandé à ses actionnaires d'accepter cette offre.

En décembre dernier, la direction du groupe américain avait déjà accepté une première offre du consortium qui à l'époque ne proposait que 10,9 milliards de dollars pour racheter Biomet. Cette offre initiale devait être soumise demain aux actionnaires. Mais voilà, fin mai, la société de conseil aux investisseurs institutionnels ISS (Institutional Shareholder Services) avait conseillé aux actionnaires de rejeter cette proposition. Elle estimait le prix de 10,9 milliards de dollars insuffisant compte tenu des prévisions de croissance du marché des prothèses médicales. Pour éviter d'être débouté par les actionnaires, le consortium avait alors décidé de relever son offre de 500 millions de dollars et de la porter à 11,4 milliards.

"Nous estimons que le prix proposé pour la transaction est juste pour les actionnaires, a commenté Niles Noblitt, le président de Biomet. Nous sommes satisfaits car le consortium pourra fournir au groupe les ressources financières nécessaires pour soutenir sa croissance." Néanmoins, pour permettre aux actionnaires d'étudier cette nouvelle offre, le groupe a décidé de reporter l'assemblée générale des actionnaires initialement prévue demain. La date de cette convocation sera précisée ultérieurement. Mais son succès dépend d'une condition : au moins 75% des titres devront être apportés. En novembre dernier, Biomet avait déjà été approché par un groupe concurrent, le britannique Smith and Nephew. Mais ce dernier avait finalement jeté l'éponge après l'offre du consortium de fonds d'investissement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.