C'est dans la boîte

Dispersion, en trois vacations, d'un millier de boîtes à biscuits. Les prix vont d'une dizaine à plusieurs milliers d'euros. Chacune.

Spécialisée, notamment, dans la vente aux enchères thématiques, la dynamique société de Philippe Kaczorowski , établie à Nantes, a dû rejoindre la capitale, car il y a plus d'amateurs, pour y vendre, trois jours durant, tant la masse est importante, un bon millier de boîtes essentiellement de biscuits, dont une dispersion d'une étonnante collection dédiée à l'entreprise anglaise Huntley & Palmers (300 lots) et de nombreux emballages, affiches, et objets publicitaires, venant par exemple de la Biscuiterie LU.

La première journée est consacrée à l'entreprise de Reading qui dès 1870 présentait ses petits gâteaux dans des boîtes métalliques pour bien les conserver au sec. Et pour attirer le client, et se différencier de la concurrence, ses boîtes étaient particulièrement soignées, avec des présentations les plus diverses. On trouve, par exemple une boîte figurant une petite bibliothèque, une autre en forme de vase, une autre en camionnette, une autre imitant une caméra...

Plus classiques, les boîtes-rectangles sont décorées de scènes rurales, quotidiennes, sportives, enfantines, florales, coloniales et - astuce marketing - de sujets commémoratifs. De la petite pâtisserie industrielle fondée en 1822, la marque Huntley & Palmers est devenue industrielle avec 5.000 salariés et 400 variétés pour cesser son activité en 1976. La deuxième vacation concerne davantage des objets publicitaires, affiches, accessoires, calendriers, vignettes et une surprenante collection de buvards. Enfin, le dimanche se termine par la vente de centaines d'autres boîtes et objets consacrés à la biscuiterie, essentiellement française, surtout celle, bretonne, de Lefevre-Utile et des galettes Saint-Michel.

Les prix s'échelonnent de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers. Ainsi, parmi les lots les plus chers, une boîte représentant le paquebot Normandie pour les galettes Saint Michel (600 euros), un distributeur à biscuits en tôle lithographiée (600), un panonceau publicitaire "Les enfants derrière la vitrine" (2.000) ou une boîte figurant un bateau navigant traditionnellement sur la Tamise en 1920 (3.000).


11,12 et 13 mai, 7 rue Rossini, Paris 9, Kaczororwski commissaire priseur (Nantes), renseignements: www. Interencheres.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.