Après Exxon, Chevron voit son bénéfice baisser au troisième trimestre

Les activités aval (raffinerie, marketing, transport, produits chimiques) du groupe pétrolier américain souffrent du niveau record du pétrole.

Pour le troisième trimestre, Chevron a annoncé un bénéfice net en recul de 28% à 3,7 milliards de dollars. Ce qui équivaut à un bénéfice par action de 1,75 dollar quand les analystes tablaient sur 2,07. Cette contre-performance s'explique par le fait que les marges des activités dans l'aval (raffinerie, marketing, transport, produits chimiques) sont pénalisées par le cours élevé du pétrole brut.

Le prix du baril a atteint 75,25 dollars le baril en moyenne contre 70,50 dollars au troisième trimestre 2006. En conséquence, le bénéfice net des activités aval a été réduit d'un quart par rapport à l'an passé, à 377 millions de dollars. Jeudi, son rival ExxonMobil avait également publié un bénéfice net en baisse, de 10%, tout en invoquant les mêmes raisons. Or la tendance ne semble pas près de s'inverser. Ces jours-ci, le baril approche les 100 dollars.

Toutefois, les activités amont de Chevron (extraction et production), première source de revenus pour le groupe, ont aussi marqué le pas. Le bénéfice de cette branche a cédé 2% à 3,4 milliards de dollars. L'ensemble de ces annonces devraient continuer à peser sur la Bourse de New-York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.