L'Union européenne lance une formation pour préparer des missions au Japon et en Corée

Après une sélection sur dossier, les cadres retenus bénéficient d'une bourse pour suivre un stage d'un an. Les dossiers doivent être déposés avant le 15 mai.

Ouvrir un bureau de représentation, lancer une filiale, trouver des partenaires au Japon ou en Corée n'est pas une mince affaire... Afin d'aider les cadres, l'Union européenne a initié le programme de formation ETP (Executive Training Program) d'une durée d'un an pour lesquels les dossiers d'inscription doivent être déposés avant le 15 mais prochain.

Trois mois de préparation en Europe, neuf mois en Asie

Cette formation comporte deux parties distinctes : pendant trois mois (d'octobre à janvier), les participants suivent une à deux semaines de cours par mois. Ils commencent à apprendre la langue de leur futur d'accueil à Londres à la SOAS (School of Oriental and African Studies), puis s'initient à la culture asiatique à Sciences Po Paris avant de suivre un séminaire sur l'économie de la zone dispensé à Bocconi à Milan. "Pouvoir se débrouiller dans la langue du pays et connaître les us et coutumes est un préalable", met ainsi en avant Isabelle François, directrice de la formation continue à Sciences Po, un des intervenants du programme ETP.

Cette introduction terminée, ils partent pour 9 mois à Tokyo ou Séoul où ils vont poursuivre leur apprentissage dans des universités partenaires pendant six mois et faire un stage dans une entreprise locale les trois derniers mois. Les cours de langue et de civilisation dispensés dans les deux pays sont également complétés par des cours de management et des visites d'entreprises.

Une cinquantaine de lauréats

Chaque année, ce programme accueille une cinquantaine de participants "sponsorisés" par des entreprises européennes. Si ce sont les cadres eux-mêmes qui font acte de candidature, leur projet doit en effet être partagé par leur employeur. Le processus de sélection est effectué par l'Union européenne sur la base d'un dossier de candidature, d'un entretien de motivation et d'un test d'anglais qui se déroulent à Bruxelles, l'ensemble du programme étant réalisé en anglais. A titre d'exemple, sur les 98 candidatures reçues des 25 pays membres, la Commission européenne en a sélectionné 50 (dont 40 pour le Japon et 10 pour la Corée). Il n'y a pas de quotas par pays. Avec 9 cadres sélectionnés (sur les 14 candidats présentés), les Français figurent dans les nationalités les plus représentées.

Une bourse de 24.000 euros

Les heureux lauréats se voient alors accorder une bourse de 24.000 euros. Celle-ci, versée à l'entreprise, permet de couvrir partiellement les frais car pendant toute la durée de sa formation, les participants restent salariés de leur entreprise et continuent donc de percevoir leur salaire. Outre la possibilité de commencer à l'issue de cette formation à travailler sur le projet qui a motivé leur départ, les participants bénéficient aussi du large réseau créé au fil du temps par le programme ETP qui ressemble aujourd'hui près de 900 diplômés dont 250 sont toujours en poste au Japon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.