Unilever : la croissance ralentit au troisième trimestre

Unilever annonce une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires courant au troisième trimestre, en retrait sur les deux premiers trimestres, essentiellement pour des méthodes comptables. De fait, le groupe est confiant dans sa capacité à atteindre les objectifs de ventes et de marges fixés pour l'ensemble de l'année.

Avec une hausse de 4,5% de ses ventes au troisième trimestre à 10,2 milliards d'euros, le groupe anglo-néerlandais d'alimentation et de produits de grande consommation Unilever voit sa croissance se ralentir. Il avait affiché aux premier et deuxième trimestres des taux de croissance de ses ventes respectivement de 5,7% et 5,8%. Pour la période juillet-septembre, les estimations des analystes s'échelonnaient de 3,8 à 5,1% et le consensus ressortait à 4,4%.

Le numéro trois mondial du secteur, propriétaire entre autres des lessives Skip, des soupes Knorr et des savons Dove, s'est fixé pour l'ensemble de l'année un objectif de croissance de son chiffre d'affaires courant dans le haut d'une fourchette de 3% à 5% accompagné d'une amélioration de ses marges d'exploitation. "Pour l'avenir, je suis confiant dans notre capacité à atteindre les prévisions 2007 présentées en août et dans le fait que notre programme de changement nous place en bonne voie pour répondre à nos objectifs à long terme", déclare dans un communiqué le directeur général, Patrick Cescau.

Le groupe précise que la croissance du chiffre d'affaires courant aurait atteint 5,2% au troisième trimestre s'il n'avait pas tenu compte d'un changement de méthodes comptables aux Etats-Unis. Sur les neuf premiers mois de l'année, ajoute-t-il, sa croissance courante ressort à 5,3%.

Sa marge d'exploitation a atteint 13,7% sur juillet-septembre comme sur neuf mois. Elle marque une amélioration de 20 points de base sur le seul troisième trimestre. Le bénéfice par action du trimestre ressort à 0,35 euro, soit une hausse de 38%, contre 0,32 euro attendu par le marché, les estimations des analystes s'échelonnant entre 0,29 et 0,36 euro.

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