Légère hausse du déficit commercial américain en mai

Le déficit commercial a atteint 60 milliards de dollars, en légère hausse sur avril. Mais, sauf dégradation, 2007 devrait voir ce déficit reculer par rapport à l'année précédente.

Le déficit commercial des Etats-Unis repart à la hausse en mai. Il a légèrement augmenté, passant à 60 milliards de dollars contre 58,7 milliards en avril, en raison notamment d'une augmentation de la facture des importations pétrolières, a indiqué ce jeudi le département du Commerce. Le déficit d'avril a été légèrement révisé par rapport aux 58,5 milliards annoncés initialement.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le déficit de la balance commerciale atteint 295,5 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 317,7 milliards enregistrés sur la même période l'année précédente. Sur l'ensemble de 2006, le déficit commercial américain avait atteint 758,5 milliards de dollars. Les Etats-Unis pourraient donc, pour la première fois en six ans, voir leur déficit baisser en 2007.

Tant les importations (192 milliards de dollars) que les exportations (132 milliards) ont enregistré des niveaux record en mai, a indiqué le département du Commerce. Les Américains ont notamment exporté davantage de biens d'investissement, de fournitures industrielles et de biens de consommation, mais ont importé plus d'équipements pour l'industrie, de biens de consommation et de produits alimentaires.

Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué un peu plus que prévu lors de la semaine au 7 juillet à 308.000 contre 320.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail. Les inscriptions de la semaine au 30 juin ont été révisées en hausse par rapport à une estimation initiale de 318.000. La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 317.750 contre 319.250 (révisé de 318.500) la semaine précédente.
Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 2,554 millions lors de la semaine au 30 juin (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles), contre 2,558 millions (révisé de 2,569 millions) la semaine précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.