Recul inattendu de la production industrielle de la zone euro

 |   |  196  mots
Attendue en hausse de 0,2%, la production industrielle a en fait reculé de 0,8% en avril. La hausse de la monnaie unique par rapport au dollar pèse sur les exportations et la production de la zone euro.

Alors que les économistes s'attendaient à une progression de 0,2%, la production industrielle a reculé de 0,8% dans la zone euro en avril. Sur un an, elle a progressé de 2,8% comparée à avril 2006, selon les estimations corrigées des variations saisonnières publiées ce mardi par l'office statistique européen Eurostat.

Dans les treize pays de la zone euro, la production avait augmenté de 0,5% en mars (révisé à la hausse), ainsi qu'en février. La hausse de l'euro a sans doute pesé sur les exportations et conduit à cette détérioration. Mais dans l'ensemble de l'Union européenne, la production industrielle a baissé de 0,4% de mars à avril. Sur un an, elle a crû de 3,2%.

"La vigueur de la monnaie unique commence à avoir un impact sur le secteur manufacturier", indique Howard Archer, économiste chez Global Insight interrogé par l'agence Bloomberg à Londres. "De quoi faire retentir la sonnette d'alarme", ajoute-il. L'euro a atteint en avril un record face au dollar, rendant les produits européens moins compétitifs au moment même où les Etats-unis, première zone de débouchés de la zone euro, connaissent un ralentissement économique. L'euro a gagné 5,8% face au billet vert depuis un an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :