Christine Lagarde optimiste sur le chômage et la croissance

La ministre de l'Economie et des Finances estime que l'évolution des chiffres du chômage reste "sur une bonne tendance". Et confirme l'objectif d'une croissance de 2,5% en 2008.

Optimisme de rigueur à Bercy. Christine Lagarde, nouvelle ministre de l'Economie et des Finances, a estimé ce jeudi que l'évolution des chiffres du chômage en France dénote une bonne tendance. La ministre, qui était sur France Info, a toutefois refusé de fournir le moindre chiffre précis, notamment quant au taux de chômage pour le mois de mai qui devrait être connu dans la journée.

Soulignant qu'elle croyait plus aux tendances "qu'à un chiffre mythique et fatidique", allusion apparemment à la barre des deux millions de chômeurs, elle a estimé : "je crois qu'on est sur une bonne tendance". Fin avril, le taux de chômage en France au sens du BIT (Bureau international du travail) était de 8,2%, son plus bas niveau depuis mars 1983. Et le nombre de demandeurs d'emploi s'élevait à 2.011.300.

Par ailleurs, la ministre a confirmé aussi ce jeudi, mais sur la radio BFM, que l'objectif de croissance fixé par le gouvernement français pour 2008 était de 2,5%. Un objectif "résolument optimiste", a-t-elle ajouté. Le Premier ministre François Fillon a tablé le mois dernier sur une croissance de 2,25% à 2,5% pour 2007. Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement visait une croissance de 3%, sans préciser de calendrier.

La fourchette de croissance inscrite dans la loi de Finances 2007 est de 2% à 2,5%, comme celle qui avait été choisie pour 2006, où la croissance française avait finalement atteint 2,2%. L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) avait indiqué pour sa part en mai que la France connaîtrait une croissance économique de 2,2% cette année et en 2008. En novembre dernier, elle tablait, pour 2008, sur une croissance de 2,3% en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.