Un projet de loi pour créer un revenu de solidarité active

Le nouveau Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté a annoncé la future création d'un dispositif touchant les allocatires de minimas sociaux er les travailleurs pauvres.

Nicolas Sarkozy souhaite qu'un projet de loi sur les minima sociaux et le revenu de solidarité active soit présenté "dès cette année", déclare Martin Hirsch, nommé vendredi Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, dans une interview au Monde daté de dimanche-lundi. Le revenu de solidarité active (RSA) permet de cumuler revenu d'activité et revenu de solidarité, avec la garantie que toute heure travaillée signifie un gain de revenu.

L'ex-président d'Emmaüs France souligne que "M. Sarkozy a souhaité qu'un projet de loi soit élaboré dès cette année. Je le présenterai en conseil des ministres puis le défendrai au Parlement". "J'espère que nous pourrons ainsi amplifier les expérimentations lancées, avant de les généraliser dans un deuxième temps".

"La réforme à laquelle je m'attelle touchera à la fois les allocataires des minima sociaux et les travailleurs pauvres. Elle vise à donner à ces publics un véritable emploi et un salaire, afin qu'ils sortent de la pauvreté. Il n'est pas question de leur proposer des activités d'intérêt général, mal rétribuées et peu gratifiantes", précise M. Hirsch qui indique que "la réforme dont (il aà la charge nécessitera un effort budgétaire substantiel".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.