L'Espagne maintient sa croissance à 4%

L'économie espagnole a enregistré une croissance de 4% au premier trimestre 2007 sur un an et de 1% en rythme trimestriel. C'est le rythme le plus élevé depuis cinq ans. Les exportations ont permis de compenser le ralentissement du secteur immobilier.

De même qu'au dernier trimestre 2006, l'économie espagnole a enregistré une croissance de 4% en rythme annuel durant les trois premiers mois de l'année 2007. "Un taux de croissance impressionnant", commente Alan Clarke, économiste chez BNP Paribas. La croissance de la cinquième économie européenne a gagné 1% sur le trimestre, en ligne avec les attentes, tandis que la croissance du trimestre précédent a été révisée légèrement en hausse à 1,2% contre 1,1% estimé précédemment.

"Ce chiffre illustre un profil stabilisé de croissance de l'économie espagnole, fruit d'un apport du commerce extérieur et d'une demande nationale similaires à celles du trimestre antérieur", selon un communiqué de l'INE (Institut national de la statistique). Le détail de la croissance sera publié le 23 mai.

Ces chiffres prouvent que la croissance soutenue des principaux partenaires commerciaux de l'Espagne a permis de contrebalancer le ralentissement du secteur immobilier. Le cours des valeurs de ce secteur s'est en effet effondré le mois dernier, la hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) faisant craindre une remontée problématique des taux d'emprunts hypothécaires. La BCE a relevé sept fois d'un quart de point son taux directeur depuis fin 2005 et s'apprête à un nouveau tour de vis en juin. Le prix des logements espagnols a grimpé de 7,2% en rythme annuel au premier trimestre contre 12% l'an dernier à la même époque.

Cette croissance du PIB est, avec celle du quatrième trimestre 2006, la plus importante enregistrée en Espagne depuis le premier trimestre 2001 (4,1%). L'estimation de l'INE coïncide avec celle de la Banque d'Espagne, qui avait également tablé le 3 mai sur une croissance du PIB de 4% entre janvier et mars, et sur les estimations faites à la mi-avril par le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero.

José Luis Rodriguez Zapatero avait estimé que le PIB augmenterait de 4% au premier trimestre 2007 et de plus de 3,5% sur l'ensemble de l'année. De son côté, la Commission européenne table sur une croissance de 3,7% cette année et 3,4% l'an prochain. En 2006, la croissance de l'économie espagnole a été de 3,9%. Demain seront publiés les taux de croissance de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de l'Italie et de la zone euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.