Pouvoir d'achat : distributeurs et fournisseurs convoqués lundi à l'Elysée

Cette rencontre a lieu alors que le gouvernement planche sur une réforme de la loi Galland qui régit les relations entre distributeurs et industriels.

Les représentants de la grande distribution et de l'industrie agroalimentaire sont convoqués ce lundi à l'Elysée pour avancer sur le dossier du pouvoir d'achat des ménages français alors que les cours des matières agricoles s'envolent et renchérissent par conséquence le prix des denrées alimentaires.

Cette rencontre a lieu alors que le gouvernement planche sur une réforme de la loi Galland qui régit les relations entre distributeurs et industriels. Devant la complexité du dossier Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la consommation a décidé d'agir en deux temps. Son projet qui doit être présenté fin décembre au Parlement prévoit dans un premier temps de pouvoir réintégrer l'ensemble -et non plus seulement une partie - des marges arrières (avantages financiers consentis à l'acheteur par le fournisseur) dans le calcul du seuil de revente à perte.

Ce n'est que dans un deuxième temps, au printemps 2008, une fois passées les élections municipales que l'épineux débat sur la possibilité de négocier les conditions générales de ventes par les distributeurs sera abordé. Ce volet est celui qui divise le plus vivement les deux parties. Les industriels sont vent debout, estimant que ces tarifs non négociables les protègent de la pression des hypers. La FCD qui défend les intérêts des Carrefour, Auchan et autre Casino souhaite pour sa part voir réintégrer ce volet dès à présent dans le projet de loi. Et c'est ce pour quoi elle va plaider lundi.

L'intervention de l'Elysée dans ce dossier prouve une fois encore que le pouvoir d'achat est une priorité nationale pour le chef de l'Etat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.