Konica Minolta relève ses prévisions annuelles

Le groupe japonais d'optique et de bureautique Konica Minolta annonce une forte hausse de son bénéfice net au premier semestre 2007-2008 grâce aux solides ventes d'imprimantes et de films filtrants pour grands écrans. De quoi l'inciter à relever ses prévisions annuelles.

Entre avril et septembre, Konica Minolta a totalisé un bénéfice net en progression de 67,2% sur un an à 37,64 milliards de yen (228 millions d'euros), largement supérieur à ses prévisions. Son bénéfice d'exploitation a dans le même temps gagné 23,3% à 57,06 milliards (346 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,3% sur un an à 524,96 milliards (3,18 milliards d'euros).

Le manque à gagner lié à l'abandon total de la photo a été totalement compensé par les ventes robustes de nouveaux produits dans les autres divisions sur lesquelles le groupe concentre désormais ses ressources. L'importante activité bureautique (imprimantes multi-fontions essentiellement) a vu ses ventes augmenter de 12,4% et son bénéfice d'exploitation de 31%. L'activité optique a totalisé des ventes et bénéfices en hausse de 22,5%.
Les films filtrants entrant dans la composition des larges TV à écran à cristaux liquides ont continué de joué les locomotives.

Le groupe commence à ressentir les effets positifs de la montée en puissance des nouvelles générations de platines DVD. Ses ventes de lentilles pour les cellules laser, qui tendaient à baisser, ont commencé à reprendre des couleurs grâce à ce nouveau marché appelé à grossir grâce aux platines Blu-Ray et HD-DVD. Quant au segment des appareils médicaux et graphiques, ses ventes se sont érodées de 2,5% et son bénéfice d'exploitation a cédé 22,5%, principalement en raison de la hausse du prix de l'argent (matériau essentiel) et d'une augmentation des frais de recherche et développement.

Du fait de résultats supérieurs aux attentes au premier semestre, Konica Minolta s'attend désormais à finir l'année avec un bilan meilleur que prévu. Il table à présent sur un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% par rapport à l'an passé à 1.085 milliards de yen, alors qu'il n'escomptait au départ qu'une progression de 1,8% à 1.045 milliards.
Toutefois, compte tenu de l'absence d'éléments exceptionnels qui avaient gonflé le résultat net l'an passé, Konica Minolta s'attend à un recul de son bénéfice net de 9% sur un an à 66 milliards de yen. Sa première estimation n'était toutefois que de 47,5 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.