EADS : l'Allemagne ne prendra pas de participation directe selon Merkel

La chancelière allemande a réaffirmé, lors de sa rencontre avec le Premier ministre français, François Fillon, que la restructuration en cours du groupe - via le plan d'économie Power 8 qui prévoit 10.000 suppressions de postes et de cessions de sites - devait aider à le rendre plus compétitif.

Angela Merkel a déclaré jeudi que l'Allemagne ne prendrait pas une participation directe dans le groupe européen (et surtout franco-allemand) d'aéronautique et d'armement EADS, la maison-mère d'Airbus. Elle a réaffirmé que la restructuration en cours du groupe - via le plan d'économie Power 8 qui prévoit 10.000 suppressions de postes et de cessions de sites - devait aider à le rendre plus compétitif.

"L'Etat allemand ne compte pas prendre une participation directe dans EADS" (contrairement à la France qui en détient 15%), a dit la chancelière allemande après avoir rencontré le Premier ministre François Fillon à Berlin. "Je ne parlerai pas de sujets de désaccord avec la France mais de buts communs, a-t-elle ajouté. Une société comme EADS ne peut exister qu'avec des structures efficaces".

De son côté, François Fillon a lui déclaré que la question fondamentale à propos d'EADS n'était pas "la structure capitalistique", mais "la question de l'organisation et du management. Il faut qu'on choisisse les meilleurs managers. Quand ils sont Allemands ils sont Allemands, quand ils sont Français, ils sont Français". "L'entreprise doit fonctionner selon les règles et critères qui sont ceux de toutes les grandes entreprises industrielles en respectant évidemment les intérêts industriels de l'Allemagne et de la France" a-t-il souligné.

Angela Merkel doit rencontrer le président Nicolas Sarkozy en juillet à Toulouse et tous deux devraient aborder la question de la structure bicéphale franco-allemande qui préside aux destinées du groupe d'aéronautique européen.

Dans un rapport qui vient d'être dévoilé, le Sénat français critique la gouvernance bicéphale franco-allemande d'EADS et appelle à ce que le groupe ne soit plus dirigé que par une seule personne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.