Dupont fait mieux que prévu au premier trimestre

 |   |  333  mots
Au premier trimestre, le bénéfice net est ressorti à 945 millions de dollars, en hausse de 15% sur un an ou 1,07 dollar par action alors que les investisseurs tablaient sur 1,03 dollar. Sur l'année, le groupe maintient ses prévisions.

Le groupe chimique américain DuPont a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes du marché pour le premier trimestre. Malgré tout, le groupe a maintenu son objectif de résultat pour l'ensemble de l'exercice.DuPont table toujours sur un bénéfice par action "autour de" 3,15 dollars en 2007, en excluant d'éventuels éléments exceptionnels, indique-t-il dans un communiqué. Cette estimation est en-deçà des prévisions actuelles du marché, qui font état de 3,18 dollars pour l'exercice en cours.

Au premier trimestre, le bénéfice net est ressorti à 945 millions de dollars, en hausse de 15% sur un an. Parallèlement, le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 7,8 milliards. Par action, le bénéfice net revient à 1,01 dollar et remonte à 1,07 dollar en excluant une provision liée à un litige en justice. Le marché tablait en moyenne sur un bénéfice par action hors exceptionnels de 1,03 dollar, pour un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars.

Le groupe a souligné "un très bon début d'année", citant sa capacité à améliorer ses marges, de fortes ventes dans plusieurs activités, et un impact positif du taux de change. En volume, les ventes globales du groupe ont augmenté de 2%, tandis qu'un taux de change favorable a fait gonfler de 2% le chiffre d'affaires.

Par région, DuPont a dégagé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards aux Etats-Unis (+2%), de 2,5% en Europe (+11%), de 1,1 milliard en Asie Pacifique (+4%) et de 900 millions au Canada/Amérique latine (+11%). Le bénéfice d'exploitation, avant impôt, a pour sa part progressé de 20% à 1,5 milliard de dollars au premier trimestre, reflétant les mesures d'économies de coûts à l'opérationnel engagées par DuPont l'an dernier.

Par activité, l'agriculture et nutrition a dégagé un bénéfice d'exploitation, avant impôt, de 651 millions (+9%), les technologies de coloration de 194 millions (multiplié par neuf sur un an), l'électronique de 124 millions (-23%), les matériaux de performance de 150 millions (-3%), les produits pharmaceutiques de 225 millions (+33%), et la sécurité de 291 millions (+9%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :