Les Caisses d'épargne allemandes rachètent Landesbank Berlin

L'association des Caisses d'épargne allemandes reprend la LBB pour 4,62 milliards d'euros. Elle a été choisie au détriment de Commerzbank qui était aussi en lice.

Le sort de la banque publique de Berlin, Landesbank Berlin (LBB), est scellé. C'est finalement l'association des caisses d'épargne allemandes (DGSV) qui vient de remporter la mise. DGSV a annoncé ce vendredi matin l'acquisition de la part de 81% dans la LBB détenue par la ville de Berlin pour 4,62 milliards d'euros. La DSGV était donnée favorite face aux autres candidats encore en lice, la banque privée Commerzbank, et la Landesbank du Bade-Würtemberg (LBBW), un consortium de caisses d'épargne locales.

La ville de Berlin était contrainte par la Commission européenne de se séparer de la LBB après un renflouement en 2001 pour la sauver de la faillite. Elle devait trancher d'ici juin entre la cession et la cotation qui était également à l'étude. Une mise sur le marché aurait laissé la ville au rang d'actionnaire minoritaire pouvant continuer à y exercer de l'influence.

Le rachat bouclé, DSGV devra dans un second temps présenter une offre de retrait auprès des 19% des minoritaires. L'association des Caisses d'épargne allemandes avait déjà pris les devants en ayant acquis récemment 10% du capital de la LBB portés par la banque publique DekaBank, bras armé des caisses d'épargne dans la gestion d'actifs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.