La crise sur les marchés financiers a eu raison des projets de Delta Two. Ce fonds d'investissement du Qatar annonce ce lundi renoncer à son projet de rachat, pour 10,6 milliards de livres sterling (15,3 milliards d'euros), du groupe britannique de supermarchés Sainsbury.
Arguant de la détérioration des marchés du crédit et du coût nécessaire pour obtenir le soutien des gestionnaires du fonds de retraite de sa cible, Delta Two, véhicule du fonds Qatar Investment Authority, explique dans un communiqué avoir conclu que la poursuite du projet ne servirait pas au mieux les intérêts de ses actionnaires.
Delta, qui possède 25% du capital de Sainsbury, numéro trois britannique des supermarchés, ajoute continuer de soutenir la stratégie opérationnelle du groupe. Une autre firme de capital-investissement, CVC Capital Partners, a déjà renoncé au printemps à une offre sur Sainsbury en raison de l'opposition de la famille fondatrice, qui possède environ 18% du capital du groupe.
Le retrait de Delta Two a provoqué un effondrement du titre Sainsbury qui plongeait de 18,7% à 451 pence en matinée à la Bourse de Londres.
- N°16 - Réindustrialiser la France
- N°15 - Sobriété, frugalité, ingéniosité
- N°14 - Santé : un équilibre en jeu ?
- N°13 - Énergies : La France qui innove
- N°12 - Climat : Et si on changeait nous aussi ?
- N°11 - Habitat, sommes-nous prêts à (dé)construire ?
- N°10 - Pourquoi faut-il sauver l’eau ?
- N°9 - Travailler, est-ce bien raisonnable ?
- N°8 - Du champ à l'assiette
- N°7 - Doit-on croire au progrès ?
- N°6 - Planète mon amour
- N°5 - Voyages
- N°4 - S'engager et agir
- N°3 - Rêvons nos villes
- N°2 - Fabriquer (tout) français
- N°1 - Partageons l'économie