La CSMF n'est pas pressée de régler la question des dépassements d'honoraires

Le ministre de la Santé a demandé lundi à l'assurance maladie de réunir les syndicats de médecins suite aux révélations de l'Inspection générale des affaires sociales sur l'accroissement des dépassements d'honoraires. Pour le premier syndicat de médecins libéraux, il faut attendre après les élections.

La CSMF, le premier syndicat de médecins libéraux, a répondu "oui mais" au ministre de la Santé sur les dépassement d'honoraires. Alors que le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur le sujet, révélé le 12 avril par Le Point, a été mis en ligne sur le site du ministère de la Santé lundi soir, Philippe Bas a demandé à l'assurance maladie de convoquer les syndicats de médecins. Le ministre de la Santé souhaite en effet "prendre les mesures nécessaires pour éviter des dépassements d'honoraires abusifs".

Selon le rapport de l'Inspection, les surcroîts de tarifs des médecins libéraux non remboursés par la Sécu ont fortement augmenté depuis dix ans. Au point de mettre en péril l'égal accès aux soins en France, puisque les deux tiers des dépassements d'honoraires (deux milliards d'euros en 2005) sont à la charge des patients. Le ministre a également indiqué la mise en place d'un observatoire afin de mesurer au niveau national et régional la pratique des dépassements d'honoraires, qui s'est généralisée chez les médecins spécialistes.

La CSMF, qui avait d'abord mis en cause la "fiabilité" des données fournies par l'Igas, estimant que la pratique est tout à fait "légale", a accepté l'idée de la réunion demandée par Philippe Bas. Pour autant, "il n'y a aucune raison pour se précipiter, a indiqué son président Michel Chassang à l'AFP. On ne veut pas être jeté en pâture au moment des élections". Quant à l'assurance maladie, rien ne dit qu'elle souhaite la tenue rapide d'une réunion sur les dépassements d'honoraires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.