Samsung sous pression en début d'année

Le groupe sud-coréen d'électronique a annoncé un résultat du quatrième trimestre 2006 en baisse, et prévoit un premier trimestre 2007 difficile. La baisse des ventes des mémoires flash et l'érosion des prix des écrans plats sont en partie responsables de cette situation.

Les craintes du marché se sont vérifiées. Le groupe sud-coréen d'électronique Samsung a publié au titre du quatrième trimestre 2006 un bénéfice en baisse de 8,5%. Le groupe anticipe en outre un premier trimestre 2007 difficile, alors que ses résultats sont pénalisés par la baisse des ventes de mémoires flash et une érosion des prix dans les écrans plats. Ces mauvaises nouvelles interviennent une semaine après l'alerte sur résultat de Motorola, le fabricant américain de téléphones mobiles.

Dans le détail, le bénéfice net de Samsung s'est inscrit au quatrième trimestre 2006 à 2.346 milliards de wons (1,9 milliard d'euros) contre 2.563 milliards un an plus tôt. S'il est en repli, ce résultat est toutefois en ligne avec les attentes du marché, puisque le consensus des analystes interrogés par Reuters visait un bénéfice de 2.340 milliards de wons.

Reste que le bénéfice a été pénalisé par une érosion de la rentabilité. En effet, alors que le chiffre d'affaires s'est établi à 15.700 milliards de wons au quatrième trimestre 2006 contre 15.520 milliards un an auparavant, les marges sont sous pression dans certaines divisions et notamment dans les téléphones.

Malgré une forte progression des ventes de téléphones mobiles (32 millions de terminaux écoulés au quatrième trimestre contre 30,7 millions au troisième trimestre), la marge opérationnelle de cette activité a ainsi baissé à 8% contre 11% au trimestre précédent, en raison d'une hausse des charges commerciales

De même, les écrans à cristaux liquides (LDC) ont affiché une marge de 10% contre 13% un an plus tôt, malgré le dynamisme des ventes. Reste que par rapport au troisième trimestre, la marge a doublé.

Enfin, même si la marge de la division semi-conducteurs a progressé d'une trimestre sur l'autre, passant à 31% au quatrième trimestre contre 26% au troisième trimestre, les mémoires flash affichent des ventes moins bonnes que prévu.

Une tendance qui devrait peser sur le premier semestre. Samsung s'attend à ce que le prix des mémoires DRAM diminue d'un pourcentage "dans le haut d'une marge à un chiffre" au premier semestre, et que les prix des mémoires flash baisse "de moins de 10%".

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