Neuf séances de hausse sur dix à Shanghai

Le marché chinois enchaîne les records quasiment sans discontinuer. Aujourd'hui, il a encore gagné 1,19%.

Shanghai continue d'enchaîner les records. Depuis le 19 mars, à l'exception de vendredi dernier, le marché chinois ne s'est pas accordé la moindre pause. Ce matin, l'indice a encore gagné 1,19% à 3.291,29 points. Et le Shenzhen Composite 1,3% à 855,75 points.

Les indices ont été tirés par les valeurs immobilières. Parmi elles, Shanghai Lujiazui Finance & Trade Zone Development s'est par exemple apprécié de 6,49% à 21,48 yuans et China Vanke, le gros promoteur du pays, a pris 3,57% à 17,68 yuans. Parmi les constructeurs de machines-outils, CAMC Engeneering s'est également envolé de 5,89% après avoir signé un contrat de 108 millions de dollars pour la construction d'un aqueduc au Venezuela.

De même, Sinopec, le groupe pétrolier, s'est adjugé 2,38% alors qu'il a reçu le feu vert de la commission nationale du développement et des réformes pour la construction d'une usine pétrochimique dans le Wuhan. Ce projet évalué à 14,7 milliards de yuans est le premier de cette importance en Chine centrale. Il devrait en ressortir une production de 800.000 tonnes d'éthylène par an.

Du côté des banques, Industrial & Commercial Bank of China, la deuxième capitalisation boursière mondiale dans ce secteur, a pour sa part dévoilé son résultat, très attendu depuis plusieurs jours. Selon les normes comptables internationales, son profit net s'élève à 49,3 milliards de yuan (6,4 milliards de dollars), en hausse de 31%. Soit 0,18 yuan par action contre 0,15 un an plus tôt. Le montant des prêts accordés a augmenté de 10%, et celui de ses dépôts de 11%.

Cette annonce a été réalisée après la fermeture des marchés. Toutefois, depuis son introduction record en octobre, qui lui avait permis de lever 22 milliards de dollars, le titre de la banque a bondi de 80% à Shanghai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.