Areva décroche un contrat d'étude pour un important projet aux Etats-Unis

Le Français est associé avec deux firmes japonaises et trois américaines. Il a en ligne de mire un colossal contrat de 15 milliards de dollars pour la construction aux Etats-Unis d'une usine de retraitement et d'un réacteur de recyclage.

Areva vient d'emporter la principale dotation d'un contrat d'étude pour le développement aux Etats-Unis d'une usine de traitement des combustibles nucléaires usés et d'un réacteur de recyclage de ces déchets. Areva est leader d'un consortium, auquel participe six entreprises dont les japonais Mitsubishi Heavy Industries et Japan Nuclear Fuel ainsi que trois firmes américaines de moindre importance. Trois autres groupes d'entreprises ont obtenu des parties de ce contrat d'étude d'un montant global de 60 millions de dollars. Le premier, mené par Général Electric et Hitachi, a reçu 4,8 millions de dollars, le deuxième, 4,3 millions et le troisième 1,6 million.

Le consortium mené par Areva, dénommé INRA, devrait remettre début 2008 une première description des technologies envisagées dans le projet ainsi qu'un premier modèle économique de développement, d'exploitation et de commercialisation des deux structures. Selon ce projet, Areva et Japan Nuclear Fuel construiraient l'usine de retraitement. Mitsubishi réaliserait le réacteur.

Derrière cette étude se masque un colossal contrat de construction de l'usine et du réacteur. Il n'a pas été chiffré. Mais selon des informations de presse, il devrait exiger un investissement de 15 milliards de dollars. Il fait partie d'un projet plus vaste conçu par les Etats-Unis pour améliorer leur indépendance énergétique. Une loi a été votée par le Congrès en juillet 2005 pour relancer le nucléaire. Pour faire suite, le Département (ministère) à l'énergie a lancé, en février 2006 un "partenariat global pour l'énergie nucléaire".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.