Biogen opte pour l'indépendance, le titre s'effondre à Wall Street

Le groupe pharmaceutique américain, qui avait annoncé en octobre envisager de se vendre, opte finalement pour l'indépendance faute d'avoir trouvé un repreneur. Un choix qui n'a pas plu aux investisseurs. Le titre a perdu jusqu'à près de 28% mercredi soir en Bourse lors des échanges électroniques d'après séance.

Le groupe pharmaceutique américain Biogen Idec, qui avait annoncé en octobre envisager de se vendre, a finalement décidé de rester indépendant faute d'avoir trouvé un repreneur. "Après avoir mené un examen sur les alternatives stratégiques possibles, Biogen Idec va poursuivre son activité en l'état, comme un groupe indépendant", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Mi-octobre, Biogen avait indiqué avoir "autorisé sa direction à évaluer si des tiers seraient intéressés par un rachat de l'entreprise à un prix et des termes plus avantageux pour ses actionnaires que si l'entreprise continuait à mettre en place sa stratégie toute seule". A l'époque, la presse avait rapporté que l'investisseur milliardaire Carl Icahn, qui possède déjà 4% des parts de Biogen, était sérieusement intéressé et prêt à faire une offre à 23 milliards de dollars.

"Le conseil d'administration juge que la stratégie actuelle de Biogen fonctionne bien et génère de solides performances opérationnelles et financières", s'est défendu le groupe. "Le maintien du modèle économique du groupe continuera d'apporter de la valeur à nos actionnaires".

Biogen a aussi confirmé mercredi une série d'objectifs pour la période 2007-2010: croissance annuelle de 15% des revenus et de 20% du bénéfice hors exceptionnels, 40% du chiffre d'affaires réalisé à l'international, 4 traitements, nouveaux ou anciens, commercialisés pour de nouvelles indications médicamenteuses, six programmes en dernière phase de développement, et atteindre les 100.000 patients traités au Tysabri (sclérose en plaques). Le groupe a maintenu ses objectifs de résultat pour 2007.

Malgré tout, les investisseurs n'ont retenu que l'échec d'un éventuel mariage. En séance d'après clôture, le titre a perdu jusqu'à 28% pour revenir vers les 55 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.