La croissance industrielle française est restée soutenue en mars

L'indice PMI des directeurs d'achats a crû à 53,8 contre 53,4 en février, à un plus haut depuis trois mois. L'inflation du prix des achats atteint un plus haut depuis cinq mois en raison de la hausse de l'énergie, mais cette hausse n'est pas répercutée sur les prix de vente.

Contrairement à l'Espagne et l'Italie, l'activité dans l'industrie manufacturière a de nouveau progressé en mars, selon les résultats de l'enquête CDAF-RBS auprès des directeurs d'achat publiés ce lundi. L'indice PMI s'est inscrit à 53,8 après 53,4 en février, s'inscrivant à un plus haut de trois mois. Un niveau de l'indice au-dessus de 50 indique que l'activité manufacturière croît, tandis qu'un chiffre sous 50 reflète une contraction de l'activité industrielle.

"La production manufacturière est en augmentation pour le vingt-deuxième mois consécutif en mars, et ce à un fort taux", relève la Compagnie des directeurs d'achat (CDAF) dans un communiqué. "La croissance de la production s'étend aux trois secteurs de production: biens intermédiaires, biens de consommation et biens d'équipement, ce dernier enregistrant la plus forte expansion", précise la CDAF.

Les entreprises interrogées ont indiqué avoir enregistré une forte augmentation des nouvelles commandes en provenance de France et de l'étranger. "La croissance reste cependant nettement inférieure aux niveaux enregistrés au cours d'une grande partie de l'année 2006", note la CDAF.

La composante emploi est enfin en hausse, avec une progression de 0,8 point en mars à 51,79, la seconde plus forte hausse après mai 2006 depuis six ans. "Ce n'est pas très impressionnant mais c'est encourageant", commente Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas.

Par ailleurs, le taux d'inflation du prix des achats s'est encore accru pour atteindre un plus haut en cinq mois et s'établir à un niveau nettement supérieur à la moyenne enregistrée depuis le début de l'enquête. "Ce n'est pas une surprise, compte tenu de la hausse des prix de l'énergie", indique Dominique Barbet. Les entreprises interrogées n'ont répercuté que partiellement cette hausse des prix de leurs achats dans leur prix de vente, le taux d'inflation des prix sortie d'usine fléchissant à son niveau le plus faible depuis quatre mois. Même si un rebond des prix sortie d'usine est fort probable en avril, le risque d'inflation sur les produits manufacturés reste limité.


Zone euro: indice PMI manufacturier à son plus bas depuis 13 mois
L'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier dans la zone euro (PMI) a reculé à son plus bas niveau depuis treize mois, à 55,4 points en mars, contre 55,6 points en février. Ce chiffre est inférieur aux attentes des analystes consultés par l'agence d'informations financières AFX, qui tablaient sur un indice stable en mars à 55,6, après qu'il eut progressé de 0,1 point en février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.