Publicis se renforce dans Internet avec l'acquisition de Business Interactif

Dans le cadre de sa stratégie de renforcement dans le numérique, Publicis achète 49% de Business Interactif, spécialisé dans la conception et la réalisation de sites Internet. L'offre sera finalisée dans le courant du troisième trimestre et aura un impact neutre sur le bénéfice par action de Publicis Groupe en 2007.

Nouvelle opération de croissance externe pour Publicis : le groupe publicitaire français dirigé par Maurice Levy va acquérir 49% du capital de la société, et compte lancer une offre sur le reste du capital pour une valeur totale de 137 millions d'euros. La société, présentée comme le leader français du marketing interactif, a réalisé en 2006 un bénéfice net de 400.000 euros pour un chiffre d'affaires de 28,9 millions.

"Un accord a été conclu ce jour avec les dirigeants-fondateurs de Business Interactif, Emmanuel Henrion et François de la Villardière, portant sur la cession à Publicis Groupe d'un bloc d'actions représentant environ 49% du capital de Business Interactif", indique le communiqué de Publicis. Business Interactif "s'est unanimement déclaré favorable" à l'opération et "recommandera formellement l'offre aux actionnaires", ajoute le communiqué.

"Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Publicis Groupe visant à accroître son leadership dans le domaine de la communication digitale et à se doter des meilleurs compétences dans ce secteur", indique encore le groupe Publicis. Le numéro quatre mondial de la publicité avait annoncé début mai la création d'un réseau international de communication numérique, Publicis Modem, pilier de sa nouvelle stratégie vers le tout numérique et surtout internet.

Le groupe dirigé par Maurice Levy avait frappé un grand coup fin janvier lors de l'achat du groupe américain de communication numérique Digitas pour accentuer sa mutation vers la communication numérique, dont le marché devrait atteindre les 43 milliards de dollars en 2009 ( 24 milliards de dollars en 2006).

L'opération avec Business Interactif sera effectuée au prix de 10,10 euros par action, payable à moitié en numéraire et pour l'autre moitié en actions Publicis, "soit une prime de 9,8% par rapport au cours de clôture du 13 juin" de Business Interactif qui était de 9,20 euros. L'offre sera finalisée "dans le courant du troisième trimestre et aura un impact neutre sur le bénéfice par action de Publicis Groupe au titre de l'exercice 2007", selon le groupe.

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