Airbus suspend le développement de la version cargo de l'A380

Les commandes qu'avait l'avionneur européen sur ce produit ont été annulées ou suspendues, Airbus ayant été obligé de repousser le calendrier de livraisons suite à des problèmes de production. Les syndicats d'Airbus se mobilisent, au lendemain de l'annonce du plan de restructuration.

Après la tourmente soulevée par l'annonce hier du plan de restructuration d'Airbus, le constructeur aéronautique européen vient d'indiquer qu'il suspendait les travaux de développement de la version cargo de l'A380, confirmant des informations de la presse allemande. Cette décision est prise suite à l'annulation de commandes ces derniers mois.

Airbus comptait au départ trois commandes, émanant d'UPS, Fedex et ILFC, le loueur d'avions américain. Mais en novembre, le spécialiste américain de la messagerie Fedex a annulé sa commande de 10 A380 en version cargo, faute de pouvoir obtenir sa première livraison en 2010.

De lourds problèmes de production ont en effet contraint Airbus à repousser le calendrier des livraisons. Fin février, UPS, le concurrent de Fedex, a déclaré qu'il envisageait d'annuler sa commande de dix appareils. Dans la foulée, IFLC a transformé sa commande de cinq A380 cargo en cinq appareils version passagers.

"Nous n'arrêtons pas le programme, nous suspendons le développement mais poursuivons la prospection commerciale", a déclaré un porte-parole du groupe. Cette décision devrait permettre à l'avionneur de se concentrer sur la version passagers et économiser ainsi environ 1 milliard d'euros dans ses coûts de développement.


Les syndicats unis pour préparer la mobilisation
L'ensemble des syndicats d'Airbus ont décidé de participer aux manifestations et à la demi-journée de grève mardi prochain pour protester contre le plan de restructuration Power8 de l'avionneur. Des représentants des cinq syndicats (FO, majoritaire chez Airbus, CGT, CFDT, CGC et CFTC) se réuniront vendredi matin à Toulouse afin de discuter des modalités et de l'organisation de cette journée d'action. Les manifestations auront notamment lieu à Toulouse, Saint-Nazaire et Nantes, en Loire-Atlantique, et à Meaulte (Somme). Les sous-traitants d'Airbus sont aussi appelés à participer aux manifestations contre Power8. La Fédération européenne de la métallurgie (FEM) a par ailleurs annoncé depuis Bruxelles que les syndicats d'EADS, la maison-mère d'Airbus, devraient annoncer lundi une "journée d'action européenne" qui se tiendrait "entre le 14 et le 18 mars".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.