Le suédois Handelsbanken se rattrape au quatrième trimestre

La banque scandinave a publié pour 2006 un bénéfice net en hausse de 16%, à 1,42 milliard d'euros. Ses comptes annuels profitent d'une forte progression de son activité entre octobre et décembre, surtout dans l'assurance et le courtage sur actions.

Les comptes du quatrième trimestre dopent fortement les résultats annuels du suédois Handelsbanken. La banque scandinave, numéro deux du crédit hypothécaire en Suède, a dégagé en 2006 un bénéfice net de 13,13 milliards de couronnes suédoises (1,42 milliard d'euros), en hausse de 16%.

Mais c'est surtout sur le dernier trimestre que le groupe a surpris les analystes en publiant des résultats sensiblement supérieurs aux attentes. Son résultat net ressort en effet à 3,67 milliards de couronnes (400 millions d'euros), là où le marché tablait sur 3,26 milliards.

Une surprise que Handelsbanken met sur le compte d'une forte hausse de ses revenus principalement dans l'assurance et le courtage sur actions. Entre octobre et décembre, son produit net bancaire a ainsi bondi de près de 13% pour atteindre 8,34 milliards de couronnes (900 millions d'euros). La progression des revenus est plus saisissante entre les troisième et quatrième trimestres avec un bond de 68%. La banque a par ailleurs profité de la publication de ses résultats pour annoncer qu'elle envisageait d'ouvrir de nouvelles agences, notamment en France et aux Pays-Bas.

Ces chiffres de Handelsbanken confirment ainsi une tendance observée dans d'autres banques scandinaves. Le groupe SEB, le troisième établissement bancaire de la région, avait déjà annoncé début février avoir doublé ses bénéfices sur le dernier trimestre 2006. Ses comptes avaient profité d'une très forte hausse de ses revenus dans la banque de financement et dans ses activités de courtage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.