Smoby-Majorette : accord de reprise avec MGA Entertainment

Le fabricant de jouet a signé un accord avec le repreneur américain MGA Entertainment. Le comité central d'entreprise de Smoby-Majorette ainsi que la famille, actionnaire majoritaire du numéro un français du jouet s'étaient déjà déclarés en faveur d'une reprise de l'entreprise par le groupe industriel américain. Mais les créanciers pourraient contester cette solution.

Le fabricant français de jouets Smoby-Majorette a signé ce lundi un accord de reprise exclusif avec son concurrent américain MGA Entertainment. Auparavant, la famille Breuil, fondatrice et actionnaire majoritaire du groupe, s'était prononcée en faveur du projet de reprise de l'industriel américain. Le Comité Central d'entreprise, qui s'était réuni ce lundi, s'était exprimé dans le même sens.

Pour les syndicats, le repreneur MGA Entertainment constituait la meilleure solution, face au fabricant chinois Cornerstone et aux créanciers du groupe menés par la Deustche Bank, tous deux candidats à la reprise. "MGA Entertainment apporte le même niveau de garanties que la Deutsche Bank. Et le groupe américain possède un avantage sur ce financier, c'est d'être un industriel ", déclaraient-ils, à la suite de la décision du CCE.

MGA Entertainment devrait être proposé au tribunal de commerce de Lons-le-Saunier dans le cadre de la procédure de sauvegarde dont bénéficie le groupe jurassien depuis le 19 mars. Mais le sujet pourrait être plus délicat avec les créanciers emmenés par la Deutsche Bank qui détient 45% de la dette.

Dans le cadre du plan de sauvegarde, le plan de reprise de MGA Entertainment devra être adoubé par le comité des fournisseurs et celui des créanciers. Or ces derniers peuvent bloquer la décision, qui doit être votée à la majorité des deux tiers pour le montant des créances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.