Sodexho relève ses objectifs de croissance

Fort d'une activité soutenue au premier semestre, le groupe de restauration collective et de services révise à la hausse son objectif de croissance interne annuelle qui sera "supérieure à 7%", contre une croissance comprise initialement entre 6 et 7%.

Le groupe de restauration collective et de services Sodexho Alliance a réalisé au premier semestre de son exercice 2006/2007 (clos le 28 février) un chiffre d'affaires de 6,819 milliards d'euros, en hausse de 4,2%, selon un communiqué publié ce mercredi.

La croissance interne a progressé de 8,2% pendant cette période, une accélération qui conduit le groupe à réviser à la hausse son objectif de croissance interne annuelle qui sera "supérieure à 7%", indique le directeur général du groupe Michel Landel, cité dans le communioqué. "L'accélération de la croissance interne au cours du premier semestre, grâce notamment au développement des ventes sur les sites existants est très encourageante", commente dans le communiqué Michel Landel. En novembre, Sodexho avait dit anticiper une croissance interne de ses ventes comprise entre 6% et 7%.

Dans son coeur de métier, la restauration et l'externalisation de services (facilities management), Sodexho affiche une croissance interne de 7,9% dont 8,2% dans les entreprises et administration, 7,8% en santé et 7,3% en éducation. Par région, l'Amérique du nord voit ses ventes croître globalement de 7,6% avec "une confirmation de la reprise en entreprises et administrations" (+5,8%).

En Europe continentale, les ventes augmentent de 4,9% en particulier dans les domaines de la santé et des seniors. La Grande Bretagne et l'Irlande, qui furent un temps le talon d'Achille du groupe, confirment leur redémarrage avec une hausse de 6,9% portée par la santé et la défense. Enfin, dans le reste du monde la croissance atteint 19,4% grâce à la bonne tenue du prix des matières premières pour les bases-vie (plates-formes en mer, sites peu accessibles...) et un rythme d'expansion élevé en Chine et en Inde.

Dans son deuxième métier, les cartes et chèques de service (chèques cadeaux, cartes d'essence, tickets restaurants...) où il occupe la deuxième place mondial derrière Accor, la croissance ressort à 20,5% notamment sous l'impulsion de l'Amérique latine.

Sodexho entend doubler ses ventes d'ici 2015 et porter la part de l'externalisation de services (gardiennage, nettoyage ...) dans son chiffre d'affaires restauration de 19% à 40% d'ici 10 ans. Au plan de la rentabilité, le groupe anticipe un résultat opérationnel en hausse de 10% au cours des trois à quatre prochaines années.

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