La Chine double son budget pour les économies d'énergie

Ces fonds permettront de fermer les unités de production obsolètes, promouvoir des technologies plus performantes et mieux gérer des industries polluantes et consommatrices d'énergie. En 2006, les émissions de dioxyde de carbonne ont dépassé en Chine celles des Etats-Unis.

La Chine a décidé de quasiment doubler les ressources financières qu'elle consacre cette année aux économies d'énergie et à la réduction des émissions de polluants, affectant à ce poste quelque 2,8 milliards de dollars.
Selon un communiqué sur le site de la Commission Nationale pour la Réforme et le Développement (CNRD, principal organisme de planification économique), le gouvernement a décidé de libérer 10 milliards de yuans (1,3 milliard de dollars) supplémentaires pour ce projet, portant le total des ressources dédiées à ce programme à 21,3 milliards de yuans.

La Commission indique que 9 milliards de yuans, soit "13 fois plus que l'an dernier", seront notamment utilisés pour une dizaine de "grands projets de réduction d'énergie", sans donner plus de détails. L'agence Chine nouvelle a indiqué vendredi soir que le gouvernement cherche notamment à fermer les unités de production obsolètes, promouvoir des technologies plus performantes et une meilleure gestion des industries polluantes et consommatrices d'énergie.

Ces dernières ont été responsables de l'échec des autorités à réduire la consommation d'énergie de 4% en 2006 comme elles le souhaitaient, selon un responsable de l'Institut de recherche sur l'Energie de la CNRD, Zhou Dadi, cité par Chine nouvelle.

La communauté internationale - et notamment récemment l'OCDE - ont enjoint la Chine de redoubler d'efforts pour faire face aux graves problèmes environnementaux créés par sa croissance accélérée, alors que, selon un récent rapport de l'Agence de surveillance environnementale néerlandaise (MNP), les émissions chinoises de dioxyde de carbone (principal gaz à effet de serre tenu pour responsable du dérèglement climatique) ont dépassé en 2006, pour la première fois, celles produites par les Etats-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.