Clear Channel vend ses chaînes de télé au fonds Providence

Montant de l'opération : 1,2 milliard de dollars. Le groupe de médias travaille à son rachat par des fonds d'investissements.

Clear Channel arrête la télévision. Conformément à la stratégie définie à l'automne dernier, le groupe américain de médias (radio, télévision, affichage) a annoncé la vente de ses 56 chaînes de télévision diffusées aux Etats-Unis au fonds d'investissement Providence Equity Partners. Montant de la transaction : 1,2 milliard de dollars, environ 880 millions d'euros.

Clear Channel a également indiqué que son projet de cession de ses 448 stations radio était toujours en cours, avec un accord définitif de cession de 161 stations pour 331 millions de dollars, qui devrait être bouclé au cours du second semestre de l'année.

Ces chaînes de télévision et ces radios ne sont plus jugées stratégiques par la direction du groupe. Celle-ci travaille actuellement à une vente de la société aux fonds d'investissement Bain Capital et Thomas H. Lee Partners avec le soutien de la famille Mays, à l'origine de la création de Clear Channel en 1972.

Les candidats au rachat ont relevé la semaine dernière leur offre d'un peu plus de 3 % à 27 milliards de dollars afin de séduire plusieurs gros actionnaires du groupe, réticents à une telle opération. Les actionnaires de Clear Channel doivent se prononcer sur ce rachat le 8 mai.

Le prix proposé représente désormais une prime de 33,3 % par rapport au cours moyen de Clear Channel sur les 60 séances qui ont précédé l'annonce par le groupe, fin octobre, de l'étude de "des stratégies alternatives" pour son avenir. Pourtant, plusieurs gros actionnaires de Clear Channel, comme Fidelity et Highlands Capital Management, ont de nouveau affirmé leur opposition à ce projet de retrait de la cote, comme ils l'avaient déjà fait en fin d'année dernière.

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