La confiance des investisseurs allemands baisse plus que prévu

L'indice Ifo a reculé à 107 points en juin contre 108,6 en mai et 108,4 anticipé par les économistes. La hausse des taux, du prix du pétrole et le ralentissement américain font craindre un recul de la croissance allemande.

Signe que la croissance allemande a atteint un plateau : la confiance des investisseurs a décliné plus que prévu en juin. Le baromètre de l'institut de conjoncture allemand Ifo, qui mesure le moral des chefs d'entreprise, a reculé à 107, après 108,6 points en mai. Les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg s'attendaient à un recul moins marqué à 108,4. "C'est le premier recul en quatre mois et le plus fort depuis mars 2005", indique Ken Wattret, économiste chez BNP Paribas.

L'affaiblissement de la croissance américaine, le renchérissement de la monnaie unique face au billet vert ainsi que la hausse du prix du pétrole et l'augmentation des taux d'intérêt sont autant de facteurs qui menacent de faire ralentir la croissance allemande. L'indice Ifo avait atteint 108,7 points en décembre, un plus haut depuis la création de l'indicateur au moment de la réunification. Il faut dire que, l'an dernier, la croissance allemande a été à la tête de celle des pays de la zone euro, portée par les exportations.

"Il est important de noter que le secteur manufacturier et celui de la construction, les plus sensibles aux taux d'intérêt, ont tendance à décélérer, ce qui montre que les premiers effets de hausse des taux commencement à se faire ressentir", note Ken Wattret.

C'est surtout la composante de l'indice mesurant les attentes sur six mois des entrepreneurs qui s'est dégradée, à 102,8 contre 104,8 en mai. De son côté, le baromètre sur les affaires courantes a également reculé, mais dans une moindre mesure à 111,4 points, contre 112,5 un mois plus tôt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.