Une exposition, un musée, un style...

A découvrir, trois ouvrages de qualité relatifs aux grands événements du marché de l'art du moment.

- "Othon Friesz" par David Butcher, Gallimard, 296 pages, 39 euros
La très étonnante "Piscine" de Roubaix (une piscine art déco superbement revisitée en musée) propose, jusqu'au 20 mai une exposition consacrée au "Fauve baroque, Emile Othon Friesz" .
Gallimard a l'heureuse idée d'éditer un beau livre sur ce peintre havrais injustement délaissé. Si ses premières et surtout ses dernières peintures (portraits, natures mortes) sont assez conservatrices, sa courte période fauve et son approche lyrique (jusqu'à la guerre de 1914) marque un style fougueux, coloré, à la limite de l'abstraction et du cubisme qu'il a pourtant voulu éviter. Ce livre, richement illustré et fort documenté, permet de mieux cerner cet artiste ambigu, un temps révolté contre ses maîtres académiques, puis farouchement engagé dans la liberté des formes et des teintes, enfin, à l'abri de besoin grâce à un mécène, retombant dans le traditionalisme pictural.

- "Dictionnaire des mobiliers et objets d'art" par Aurélia et Anne Lovreglio, Le Robert, 464 pages, 42 euros.
Les auteures, mère et fille, ont une parfaite connaissance des meubles, céramiques et autres tapisseries, d'autant qu'elles animent un site spécialisé, surtout en objets anciens. Du Moyen âge au XXème siècle, du décorateur finlandais Aalto à la fabrique de faïence de Zurich, c'est tout ce qui concerne le monde du mobilier, au sens large, qui est ici passé en revue. Les descriptions sont précises, les détails analysés, les estampilles soulignées, les styles décortiqués , le vocabulaire technique explicité, les illustrations bienvenues . Ce dictionnaire assez complet, tant pour les pièces rares que les objets de brocante est un outil de référence.

- "Soulages, les peintures" par Pierre Encrevé, Le Seuil, 476 pages, 38 euros
Le musée fabre de Montpellier vient d'ouvrir ses portes après quatre années de rénovation. A cette occasion, Pierre Soulages, qui y a suivi ses premiers cours, lui a offert une vingtaine de tableaux, marqués, évidemment sous le signe de "SA" couleur, le noir. L'occasion de réaliser le catalogue raisonné de plus de mille toiles de l'inventeur de "l'outre noir", peintures monopigmentaires basées sur le jeu de lumière sur la surface, plus ou moins travaillée en épaisseur, de toutes les tonalités du noir absolu. Cet ouvrage unique, qui, hélas, sans beaucoup d'illustrations, regroupe les trois précédents volumes consacrés à Soulages, aujourd'hui épuisés, augmentés d'un chapitre sur la période actuelle. Car à plus de 87 ans, l'artiste continue de travailler...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.