Axa Rosenberg en vedette parmi les fonds de petites sociétés européennes hors Royaume-Uni

La catégorie des fonds "Petites Sociétés Europe hors Royaume-Uni" se positionne aux premiers rangs du palmarès de la performance sur trois ans. Le fonds "AXA Rosenberg EurExUK SCap A" qui fait partie de cette catégorie, vient d'obtenir la confirmation d'une très honorable notation chez Standard & Poor's: un "AA" sur une échelle allant de "A" à "AAA". Une gestion passé au peigne fin: le décryptage de James Tew, directeur de la recherche chez S&P.

AXA Rosenberg applique à l'ensemble de ses produits et dans le monde entier une approche quantitative distinctive qui cherche à surpasser la concurrence par l'utilisation massive de la technologie et permet au groupe d'analyser de grandes quantités de données provenant de nombreuses sources et portant sur des milliers de sociétés.

Le processus se fonde sur deux modèles essentiellement inchangés depuis le début des années 90. Le premier est un modèle d'évaluation reposant sur l'analyse fondamentale des éléments financiers, qui se conclut par l'établissement d'une juste valeur par comparaison avec des entreprises analogues. Le second modèle analyse différents fondamentaux et indicateurs du sentiment des investisseurs pour prédire la croissance des bénéfices à un an, en déterminant les perspectives du titre à plus court terme.

Les sorties sont ensuite réunies dans une optimisation qui produit un portefeuille diversifié visant la surperformance de l'indice de référence à long terme, dans la limite de paramètres de risque soigneusement calibrés.

La performance relative des fonds petites capitalisations européennes du groupe a été plus volatile que celle de leurs homologues grandes capitalisations. Ce fonds "AXA Rosenberg EurExUK SCap A" a traversé une période de performance médiocre, notamment en 2004, lorsque l'orientation vers la qualité du processus s'est traduite par une sous-pondération de titres à haut rendement très performants avec des résultats ne suffisant pas à couvrir les dividendes. Les rendements sont cependant repartis à la hausse en 2005 grâce à un positionnement sectoriel solide et la performance cumulée se classe aujourd'hui dans le second quartile sur trois ans.

Sur cinq ans, le fonds se classe dans le premier décile dans sa catégorie malgré une légère sous-performance par rapport à l'indice de référence. La haute opinion que nous avons tant de l'équipe que de son processus objectif renouvelable justifie amplement le maintien de la note AA pour ce fonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.