Qatar Airways vise la rentabilité en 2010 et la Bourse en 2013

La compagnie aérienne publique Qatar Airways prévoit de dégager ses premiers bénéfices en 2010 et pourrait s'introduire en Bourse trois ans plus tard, en ouvrant son capital à des investisseurs locaux et étrangers.

La compagnie aérienne publique Qatar Airways prévoit de dégager ses premiers bénéfices en 2010 et pourrait s'introduire en Bourse trois ans plus tard, en ouvrant son capital à des investisseurs locaux et étrangers, a déclaré dimanche son directeur général. "Nous serons privatisés durant la première moitié de la prochaine décennie et l'introduction en Bourse sera ouverte aux entreprises locales et internationales", a déclaré à Reuters Akbar al Baker. La mise sur le marché portera au maximum sur 49% du capital afin de ne pas remettre en question les accords conclus entre le Qatar et d'autres pays, a-t-il précisé. Il a ajouté que la compagnie devrait dégager ses premiers profits en 2010 ou 2011.

Qatar Airways a signé mercredi une commande de 80 avions Airbus A350-XWB, d'un montant d'environ 16 milliards de dollars. Cette commande se substitue à celle de 60 exemplaires de la version initiale de l'A350. "Nous devrions être en mesure de nous introduire en Bourse au moment de la livraison des A350", a-t-il dit. Qatar Airways dispose de la plus importante flotte "tout Airbus" du Moyen-Orient et a été l'une des premières compagnies à passer commande du très gros porteur A380.

Qatar Airways exploite pour l'instant 57 avions et en a commandé 120 supplémentaires à ce jour mais Baker n'a pas exclu de nouveaux achats. "Nous attendrons de voir comment les choses évoluent", a-t-il dit. La compagnie dessert pour l'instant 75 destinations mais prévoit de porter ce nombre à 110 au début de la prochaine décennie. Elle doit lancer neuf liaisons cette année, dont quatre vols hebdomadaires vers l'aéroport new-yorkais de Newark et un quotidien vers Washington à partir de cet été

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