La compagnie aérienne publique Qatar Airways prévoit de dégager ses premiers bénéfices en 2010 et pourrait s'introduire en Bourse trois ans plus tard, en ouvrant son capital à des investisseurs locaux et étrangers, a déclaré dimanche son directeur général. "Nous serons privatisés durant la première moitié de la prochaine décennie et l'introduction en Bourse sera ouverte aux entreprises locales et internationales", a déclaré à Reuters Akbar al Baker. La mise sur le marché portera au maximum sur 49% du capital afin de ne pas remettre en question les accords conclus entre le Qatar et d'autres pays, a-t-il précisé. Il a ajouté que la compagnie devrait dégager ses premiers profits en 2010 ou 2011.
Qatar Airways a signé mercredi une commande de 80 avions Airbus A350-XWB, d'un montant d'environ 16 milliards de dollars. Cette commande se substitue à celle de 60 exemplaires de la version initiale de l'A350. "Nous devrions être en mesure de nous introduire en Bourse au moment de la livraison des A350", a-t-il dit. Qatar Airways dispose de la plus importante flotte "tout Airbus" du Moyen-Orient et a été l'une des premières compagnies à passer commande du très gros porteur A380.
Qatar Airways exploite pour l'instant 57 avions et en a commandé 120 supplémentaires à ce jour mais Baker n'a pas exclu de nouveaux achats. "Nous attendrons de voir comment les choses évoluent", a-t-il dit. La compagnie dessert pour l'instant 75 destinations mais prévoit de porter ce nombre à 110 au début de la prochaine décennie. Elle doit lancer neuf liaisons cette année, dont quatre vols hebdomadaires vers l'aéroport new-yorkais de Newark et un quotidien vers Washington à partir de cet été
Qatar Airways vise la rentabilité en 2010 et la Bourse en 2013
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