Wall Street retrouve des couleurs

Les marchés d'actions, après le fort repli de la veille, clôturent la séance en hausse, loin des plus bas testés en transactions électroniques plus tôt dans la journée. Les investisseurs se montrent rassurés par le mouvement de détente observé sur les marches obligataires, ainsi que par la baisse des cours du brut.

Les indices américains clôturent en hausse, loin des plus bas testés en transactions hors séance plus tôt dans la nuit. Les opérateurs se montrent plutôt rassurés par le regain d'intérêt pour les marchés obligataires de certains investisseurs, qui profitent de rendements élevés. Le Dow Jones clôture en hausse de 1.19% à 13 424.39 points. Le Nasdaq Composite s'adjuge de 1.27% à 2 573.54 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse de 1.13% à 1 507.67 points.

Du côté de l'actualité des entreprises, McDonald's est en hausse après avoir publié de bons chiffres de fréquentation pour le mois de mai. Dans le secteur des semi-conducteurs, National Semiconductor bondit de 14% après avoir publié ses comptes trimestriels. Le fabricant de véhicules utilitaires, Cascade, s'adjuge, pour sa part, plus de 12% après avoir dévoilé des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes. Sur le front de l'économie, le Département du commerce a fait savoir que le déficit commercial s'est contracté de 6.2% au mois d'avril à 58.5 milliards de dollars contre 63.5 milliards de dollars attendus en moyenne par les économistes.

Du côté des valeurs, on retiendra McDonald's, qui clôture la séance sur une hausse de 2.39% à 51.41 dollars. La chaîne de fastfood a publié ses données pour le mois de mai et indique que ses ventes mondiales ont progressé de 11.9% avec une hausse à périmètre constant de 7.4% aux États-Unis.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Xilinx avance de 0.22% à 27.53 dollars. Le fabricant de circuits intégrés a fait le point sur son activité et souligne que son chiffre d'affaires pour le premier trimestre devrait s'établir sur le bas de sa fourchette, à savoir en croissance de l'ordre de 1 à 5%. Par ailleurs, Xilinx précise que sa marge brute devrait être de l'ordre de 62 à 63%.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, National Semiconductor bondit de 14.7% à 29.58 dollars. Le fabricant de composants électroniques a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 455.9 millions de dollars contre 572.6 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les profits reculent à 90.1 millions de dollars contre 118.8 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 28 cents contre 24 cents attendus en moyenne par les analystes. Pour le trimestre en cours, le fabricant indique qu'il table sur une croissance de ses ventes de l'ordre de 1 à 4% entre 460.5 et 474 millions de dollars. National Semiconductor précise également que son conseil d'administration s'est prononcé en faveur d'un programme de rachat de titres pour un montant de 2 milliards de dollars. UBS en profite pour relever sa recommandation sur le titre et passe de " Conserver " à " Achat ".

Dans le secteur du tourisme, Vail Resorts avance de 2.3% à 60.17 dollars. Le groupe propriétaire de plusieurs complexes hôteliers situés dans des stations de sport d'hiver a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices progresser à 78.5 millions de dollars contre 68.3 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Les revenus sont en hausse à 369 millions de dollars contre 341 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat par action ressort en ligne avec les attentes à 1.99 dollar.

Enfin, Cascade s'adjuge 12.22% à 73.73 dollars. Le fabricant de véhicules utilitaires a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses profits à 23.8 millions de dollars contre 11 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 1.90 dollar, nettement au-dessus des 93 cents attendus par les intervenants. Le chiffre d'affaires sur la période progresse à 135.5 millions de dollars contre 117.8 millions de dollars il y a un an.

Sur le marché des changes, le dollar accentue le mouvement de la veille et clôture la séance en hausse dans le sillage du bon chiffre du déficit commercial. La devise européenne clôture la séance en baisse, au plus bas depuis deux mois et sous la barre des 1.34, à 1.3369 contre 1.3428 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui s'inscrit en repli au-dessus de la barre des 121 yens pour un dollar à 121.72 contre 120.93 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement, les rendements élevés attirant les investisseurs Le 2 ans finit la séance à 5.00% contre 5.02% la veille. Le 5 ans clôture à 5.05% contre 5.08% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 5.12% après avoir touché 5.25% en transactions hors séance, soit son plus haut niveau depuis mai 2002.

Enfin, le pétrole clôture la séance en forte baisse alors que le cyclone Gonu semble perdre de son intensité et ne représente plus une menace pour les installations pétrolières dans le Golfe Persique. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en baisse, au-dessus de la barre des 65 dollars, à 64.76 dollars contre 66.93 dollars la veille.

Copyright Investir

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.