Bénéfice en baisse, commandes en hausse pour l'avionneur Saab

Le bénéfice net et le profit opérationnel du groupe sont en recul au premier trimestre. La même période de 2006 avait bénéficié de plus values exceptionnelles. En revanche, le chiffre d'affaires et les prises de commande sont en progression.

Le groupe suédois Saab, spécialiste des avions militaires, a présenté ce mardi des résultats contrastés. Son bénéfice net est en baisse de 36,9% à 270 millions de couronnes (29,35 millions d'euros). Dans le même temps, le bénéfice opérationnel s'est inscrit en repli de 24,6% à 414 millions (45,01 millions d'euros).

"L'an passé, le haut niveau (des profits) était la conséquence de plus values réalisées lors d'opérations de désinvestissements de Saab Metech", précise le PDG du groupe Aake Svensson, cité dans le communiqué.

Au cours des trois premiers mois de l'année, l'avionneur a en revanche réalisé un chiffre d'affaires en progression de 14% à 4,917 milliards (534,6 millions d'euros). Il est toutefois légèrement inférieur aux attentes des analystes financiers.

Enrevanche, l'avionneur suédois au vu ses prises de commandes progresser de 29,9% au premier trimestre pour atteindre 5,391 milliards de couronnes. Du coup, son carnet de commandes progressent de 22,7%, passant de 41,9 à 51,4 milliards.

Suite aux réductions de commandes de la part de Stockholm, l'exportation représente désormais 72% des commandes.Mais le patron de Saab se félicite que l'actuel gouvernement de centre-droit (au pouvoir depuis octobre) ait "réaffirmé son soutien pour le développement à long terme de l'activité Gripen system" (l'avion de chasse de nouvelle génération produit par le groupe).

"Dans son budget additionnel pour 2007, 4,1 milliards de couronnes (446 M EUR) ont été affectés pour moderniser 31 avions Gripen dans les cinq ans et un programme de développement de nouvelles capacités", précise Aake Svensson.

Pour 2007, le groupe maintient ses prévisions dévoilées lors de la présentation des résultats annuels à savoir une "croissance en ligne avec celle de 2006". L'an passé, le bénéfice net annuel était ressorti en hausse de 12,3% à 1,347 milliards de couronnes suédoises (146 millions d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.