Wahaha va réclamer jusqu'à 5 milliards d'euros à Danone

Le groupe agroalimentaire chinois va demander entre 2 et 5 milliards d'euros de dommages et intérêts à Danone. Il accuse le groupe français d'activités illégales.

Le géant chinois de la boisson Wahaha va attaquer Danone en justice et réclamener entre 2 et 5 milliards d'euros de dommages et intérêts à son partenaire français. Wahaha accuse ce dernier d'avoir exercé des activités illégales.

"Nous allons attaquer Danone en justice et réclamer entre 2 et 5 milliards d'euros de dommages et intérêts", déclare la compagnie. "Nous détenons des preuves fiables de leurs violations de la loi et nous entamerons des poursuites contre leurs activités illégales conformément à la loi", ajoute Wahaha.

Le conflit qui oppose les deux groupes prend ainsi des proportions inquiétantes. Wahaha et Danone sont en conflit ouvert depuis le 9 avril dernier. Danone accuse Wahaha d'avoir transgressé leurs accords, en commercialisant des boissons sous une autre marque, avec leur coentreprise.

Face à l'ampleur de la crise, le directeur général des coentreprises de Wahaha et Danone, Zong Quinhou, avait démissionné, remplacé par Emmanuel Faber. Wahaha conteste d'ailleurs la nomination "illégale" d'Emmanuel Faber. Wahaha a en effet indiqué que le directeur devrait être élu par le conseil, conformément aux statuts de la société.

Par ailleurs, selon des sources de presse, Wahaha pourrait lancer une boisson sans Danone. Il s'agit d'une boisson à base de thé, qu'il lancerait sans utiliser la marque du groupe français.

Danone pourrait céder ses parts dans l'Indien Britannia
Selon le journal indien Economic Times, Danone pourrait céder sa participation dans le fabricant indien de biscuits Britannia Industries. Danone pourrait opter pour cette solution, n'arrivant pas à obtenir d'accord avec son associé local Wadia Group. Le groupe français est en conflit avec Britannia sur les droits à l'international de la marque de biscuits Tiger. Wadia Group et Danone sont par ailleurs en conflit au sujet de la participation de Danone dans une société de biotechnologies. Wadia estime que cette participation n'est pas conforme à leur accord de non-concurrence inclus dans leur accord de coentreprise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.