Carlyle rachète Sequa pour 2,7 milliards de dollars

Le fonds d'investissements Carlyle continue sa percée dans le secteur automobile en acquérant le spécialiste américain des pièces détachées Sequa.

Nouvelle acquisition pour Carlyle. Le fonds de capital-investissement compte racheter le groupe américain Sequa, fabricant de pièces pour avions et automobiles, pour environ 2,7 milliards de dollars (1,98 milliards d'euros) en numéraire. Carlyle versera 175 dollars (128 euros) par action Sequa. Soit une prime de 54% par rapport au cours de clôture de vendredi. Cet après-midi, l'action Sequa bondissait d'ailleurs de 52,5%, pour s'aligner quasiment sur le prix de l'offre, à 173,1 dollars.

L'accord, qui sera finalisé avant la fin de l'année, prévoit le maintien en place des dirigeants actuels. Le conseil d'administration de Sequa a soutenu à l'unanimité le projet en se laissant néanmoins la possibilité d'étudier jusqu'au 23 août d'éventuelles offres concurrentes. La famille du fondateur de Sequa - Norman Alexander -, qui possède 54% du capital de l'entreprise, a indiqué qu'elle verserait les gains de la cession à une association caritative.

Le chiffre d'affaire de Sequa s'est élevé à 2,1 milliards de dollars (1,5 milliards d'euros) en 2006 pour un bénéfice net de 65 millions de dollars (48 millions d'euros). Le groupe, basé à New York depuis 1929, fournit des composants aux industries aéronautiques et automobiles. Il est également présent dans le secteur des métaux et des produits chimiques.

Ce n'est pas la première fois que Carlyle profite de la fragilité du secteur automobile. En mars dernier, il avait racheté la filiale de pièces détachées du fabricant américain de pneumatiques Goodyear. Et, fin juin, General Motors a vendu à Carlyle et au fonds canadien Onex l'un des principaux fabricants mondiaux de transmissions automatiques, Allison Transmission, pour 5,6 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.