Merck envisage de cédér ses génériques

Le groupe chimique et pharmaceutique allemand envisage de céder son activité de médicaments génériques. Le prix pourrait atteindre les quatre milliards d'euros.

Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Merck envisage de céder son activité de médicaments génériques, dont le prix pourrait atteindre quatre milliards d'euros, selon le quotidien allemand des affaires Handelsblatt, partenaire de la Tribune.

Citant des sources internes et du secteur, le journal écrit que le conseil de surveillance a déjà donné son feu vert à la recherche d'un repreneur.

L'activité principale de Merck se situe dans les cristaux liquides, utilisés dans les téléviseurs à écran plat et les téléphones portables. Son activité dans les génériques a dégagé un chiffre d'affaires de 1,796 milliard d'euros en 2005, soit environ 20% du chiffre d'affaires total.

Merck est en train de racheter la société biotechnologique suisse Serono pour 13,3 milliards de dollars. L'acquisition est principalement financée par un emprunt syndiqué.

Le mouvement de concentration déjà entamé de l'industrie européenne des génériques, un marché à forte croissance, devrait se poursuivre dans les années à venir, les laboratoires cherchant à se positionner au mieux dans ce segment à haut risque marqué par une vive concurrence.
Le suisse Novartis a racheté le génériqueur Hexal pour 8 milliards de dollars en 2005. Plus récemment, Barr Pharmaceuticals a annoncé en octobre l'acquisition du croate Pliva pour 2,5 milliards de dollars.

Merck est le quatrième fabricant mondial de médicaments génériques derrière l'israélien Teva Pharmaceutical Industries, l'unité Sandoz de Novartis, et Barr Pharmaceuticals. Mais des groupes indiens comme Dr Reddy's ou Ranbayx sont aussi en plein essor.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.