Siemens envisage d'augmenter sa participation dans Areva

Le partenaire allemand d'Areva mise sur l'énergie nucléaire. Le président de Siemens France réitère l'intention de son groupe de renforcer sa participation dans l'entreprise française, dans le cadre d'une augmentation de capital.

Le groupe public Areva suscite les convoitises. Le spécialiste français du nucléaire attire en effet les groupes industriels. On connaissait déjà les vues d'Alstom sur son compatriote, mais ce jeudi, on apprend dans l'hebdomadaire Challenges que l'allemand Siemens, déjà actionnaire d'Areva, pourrait renforcer sa participation dans le cadre d'une augmentation de capital.

"L'énergie nucléaire reste pour Siemens une activité hautement stratégique", a déclaré Philippe Carli, le président de Siemens France. "Les clients attendent de la part d'Areva une offre intégrée allant de l'extraction à l'exploitation en passant par le retraitement. C'est pourquoi nous n'avons jamais caché notre éventuelle participation à une ouverture de capital d'Areva".

Interrogé sur la possibilité pour Siemens de coexister au capital d'Areva avec Alstom, également intéressé par un renforcement de ses liens avec le groupe nucléaire français, Philippe Carli indique qu'il "ne croit pas que la Commission européenne l'autoriserait".

Siemens est actionnaire à 34% d'Areva NP (ex-Framatome ANP), filiale d'Areva concevant les réacteurs nucléaires. Le groupe allemand est également partenaire d'Areva pour la construction du réacteur nucléaire EPR de troisième génération en Finlande, le premier au monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.