Josef Ackermann annonce son départ en 2010 de la Deutsche Bank

Le patron de Deutsche Bank, 58 ans, quittera la direction de la première banque allemande à la fin de son contrat actuel

Le patron de Deutsche Bank, Josef Ackermann, 58 ans, quittera la direction de la première banque allemande en 2010, à la fin de son contrat actuel, a-t-il indiqué à l'hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi. Interrogé par le magazine allemand sur son intention de solliciter ou non un renouvellement de son contrat en 2010, M. Ackermann répond: "J'aurai 59 ans cette année. Et je me suis toujours dit qu'à 62 ans au plus tard je mettrai un terme à ma vie professionnelle". Ce patron emblématique et controversé, qui gagne presque 20 millions d'euros par an, a indiqué en outre qu'il n'avait pas l'intention, après son départ, d'entrer au conseil de surveillance de la banque. "Je ne le ferai pas", a-t-il simplement affirmé.

Cette annonce a été saluée par l'association de petits actionnaires DSW. "Ackermann devrait servir d'exemple à d'autres patrons", s'est félicité un dirigeant de la DSW, Ulrich Hocker, auprès du quotidien Tagesspiegel à paraître dimanche. Dans 14 des 30 entreprises composant l'indice Dax, le conseil de surveillance est présidé par l'ancien patron du groupe, ce qui est mauvais pour la bonne gestion des sociétés, a estimé M. Hocker.

M. Ackermann a été récemment impliqué dans l'affaire Mannesmann, considérée comme le plus grand scandale économique de l'après-guerre en Allemagne. Elle portait sur le versement de primes après le rachat de Mannesmann par le britannique Vodafone en 2000, au terme d'une bataille boursière. Les six prévenus, dont M. Ackermann, ont obtenu en novembre dernier l'arrêt des poursuites à leur encontre, en échange du versement de 5,8 millions d'euros à la justice.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.