La Tribune absente des kiosques lundi

La Tribune ne sera pas dans les kiosques ce lundi et son site latribune.fr ne sera pas mis à jour, en raison d'un mouvement de protestation contre l'éventualité de la vente du titre par LVMH, au moment où ce dernier est en négociation exclusive pour acheter Les Echos. Les salariés ont publié, ce vendredi, le communiqué suivant.

"Les salariés de La Tribune réunis en assemblée générale apprennent avec stupeur que LVMH aurait mandaté la banque Lazard pour vendre le titre, au mépris de l 'information des élus de l'entreprise.

Alors que LVMH est en passe de racheter Les Echos, les salariés de La Tribune feront tout pour s'opposer à une vente à un investisseur dont le rôle serait de gérer l'extinction du concurrent des Echos.

Le futur propriétaire des Echos se retrouve en situation de choisir son concurrent, ce qui serait une atteinte intolérable au droit de la concurrence et au pluralisme de la presse.

Les salariés de La Tribune demandent à être associés au processus de vente pour s'assurer :
1/ de la réalité du projet du repreneur ;
2/ de la capacité du repreneur à financer les investissements nécessaires au développement ;
3/ des engagements du repreneur sur la pérennité des emplois ;
4/ des engagements du repreneur sur l'indépendance éditoriale ;
5/ des engagements du repreneur sur le respect des accords existants.

Les salariés de La Tribune s'inquiètent également d'une vente de La Tribune sans sa régie publicitaire (DI Régie qui est également la régie de Radio Classique, Investir et Connaissance des Arts). Une telle vente séparée serait financièrement suicidaire alors que La Tribune est numéro un de la publicité financière.

Pour faire entendre leurs préoccupations face à cette situation qui pourrait être fatale à l'avenir du titre, les salariés de La Tribune ont voté à une très forte majorité la non-parution du quotidien pour le lundi 25 juin et la suspension de l'alimentation du site latribune.fr le même jour.

L'absence des deux quotidiens économiques nationaux dans les kiosques lundi est un fait important qui souligne les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la presse."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.