Axa cède ses activités aux Pays-Bas pour 1,75 milliard d'euros

L'assureur français se sépare d' Axa Pays-Bas, de Winterthur Pays-Bas ainsi que de DBV Pays-Bas, faute de perspectives de développement suffisantes. Cette cession devrait générer une plus-value exceptionnelle d'environ 400 millions d'euros, qui sera comptabilisée dans le résultat net 2007.

Axa annonce ce lundi matin avoir signé un accord de principe ("Memorandum of Understanding") avec SNS Reaal portant sur la cession au groupe néerlandais de ses activités aux Pays-Bas. Cette opération, d'un montant total de 1,75 milliard d'euros, porte sur 100% d'Axa Pays-Bas, de Winterthur Pays-Bas ainsi que DBV Pays-Bas.

Cette cession, qui devrait être finalisée d'ici fin 2007, devrait générer une plus-value exceptionnelle d'environ 400 millions d'euros, qui sera comptabilisée dans le résultat net 2007, ajoute Axa dans un communiqué.

Dans un communiqué le groupe d'assurances français déclare qu'il "envisage de quitter le marché néerlandais de l'assurance en raison des possibilités limitées d'atteindre, à court ou moyen terme et par croissance organique, une position de leader dans un marché très compétitif, dominé par de grands acteurs locaux".

Axa se classe actuellement au septième rang en vie/épargne/retraite et onzième rang en dommages aux Pays-Bas.
Pour l'année 2006, le bénéfice estimé des entités néerlandaises d'Axa s'est élevé à 143 millions d'euros, et leur contribution à l'Embedded Value Groupe d'Axa à 1,529 milliard d'euros, dont 1,349 milliard d'euros d'Embedded Value européenne pour les activités Vie/Epargne/Retraite. La valeur des affaires nouvelles au premier trimestre 2007 était de -1 million d'euros.

De son côté, SNS Reaal a déclare que cette opération serait relutive dès 2008 et qu'elle lui permettrait de doubler sa part du marché néerlandais de l'assurance.

Nouvelle titrisation du portefeuille automobile d'Axa
Parallèlement à ce désengagement des Pays-Bas, Axa annonce ce lundi qu'il va réaliser la deuxième opération de titrisation d'une partie de son portefeuille automobile (en Allemagne, Belgique, Espagne et Italie), pour un total de 450 millions d'euros. Cette titrisation s'opère sur un ensemble de 6,1 millions de contrats qui ont representé 2,6 milliards d'euros de primes en 2006. L'assureur avait déjà mené à bien, fin 2005, la titrisation d'une partie de son portefeuille français, pour 200 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.