TNT va supprimer 7.000 emplois dans son activité courrier

Le groupe de messagerie néerlandais compte supprimer 6.500 à 7.000 emplois dans le cadre d'un programme d'économies chez sa filiale courrier TNT Post. TNT, qui doit perdre ce qui reste de son monopole sur le courrier aux Pays-Bas l'an prochain, entend également modifier les contrats de travail.

Le groupe de messagerie néerlandais TNT avait laissé entendre à la fin de l'année 2006 que des restructurations seraient à prévoir dans sa filiale courrier. C'est désormais tranché: le groupe annonce ce mardi qu'il veut supprimer 6.500 à 7.000 emplois dans le cadre d'un programme d'économies chez sa filiale courrier TNT Post.

TNT, qui doit perdre ce qui reste de son monopole sur le courrier aux Pays-Bas l'an prochain, entend également modifier les contrats de travail. "Au mieux, les salaires seront bloqués pour les 36 mois à venir. En outre, d'autres conditions d'emploi devront être ajustées pour être plus en conformité avec le marché", explique la société. Un porte-parole a précisé que les nouveaux embauchés pourraient devoir payer des cotisations de retraite, ce qui n'est pas le cas pour les salariés actuels. Selon le groupe, faute de modification des contrats de travail, quelque 11.000 salariés pourraient perdre leur emploi entre 2007 et 2010. La convention collective du groupe expirera en septembre et la direction espère conclure un nouvel accord avant cette échéance, indique le porte-parole.

TNT avait fait savoir en décembre qu'il voulait réduire les coûts de 300 millions d'euros dans sa division courrier d'ici 2015 mais il n'avait rien dit sur les suppressions de postes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.