Wall Street en baisse

Les marchés d'actions clôturent la séance en baisse après la publication de nombreuses statistiques économiques et l'avertissement du président de la Fed quant au niveau des déficits et dans le sillage d'une actualité non moins fournie en provenance des sociétés avec les résultats trimestriels d'Apple Computer, de Merrill Lynch et attendant ceux d'IBM prévus ce soir.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les nombreuses statistiques économiques publiées, ainsi que sur l'intervention du Président de la Réserve Fédérale devant le Congrès. Du côté de l'actualité des entreprises, Apple Computer cède 6% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et s'être montré prudent quant à ses prévisions pour le trimestre en cours. Merrill Lynch est en repli après avoir dévoilé de bons chiffres trimestriels et avoir relevé son dividende trimestriel. Dans le secteur des jeux vidéos, Electronic Arts profite d'un changement de recommandation. Dans le secteur des semi-conducteurs, Lam Research chute 15% après avoir publié des chiffres supérieurs aux projections. Enfin, Harley-Davidson cède plus de 2% malgré l'annonce de bons résultats trimestriels et de bonnes perpectives de croissance de ses bénéfices sur les exercices à venir.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse de 8 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 290 000, leur plus bas niveau depuis 11 mois. Par ailleurs, le même département a fait savoir que l'indice des prix à la consommation a progressé de 0.5% au mois de décembre, en ligne avec les attentes. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.2%, conformément aux prévisions des investisseurs. Sur un an, ils progressent de 2.5% et de 2.6% hors alimentation et énergie, soit la plus forte progression depuis 2001. Sur le marché immobilier, le Département du Commerce a annoncé une hausse des mises en chantier de 4.5% pour le mois décembre à 1.64 million d'unités en rythme annuel, mieux que les 1.57 millions d'unités pressentis par les économistes. Parallèlement, le nombre des permis de construire délivrés s'inscrit en hausse de 5.5% sur la période à 1.60 million d'unités en annualisé. A la mi-journée, la Réserve Fédérale de Philadelphie a publié son indice mesurant l'activité manufacturière. Le Philly Fed Index est ressorti en hausse à 8.3 pour le mois de janvier contre -2.3 au mois de décembre et 2.5 attendu par les opérateurs. Enfin, Ben Bernanke, qui s'exprimait devant la commission budgétaire du Sénat, a fait part de son inquiétude sur le niveau du déficit budgétaire de la nation et ses conséquences sur l'économie si aucune action n'est entreprise face à la hausse des dépenses de retraite et de sécurité sociale.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.07% à 12 565.93 points. Le Nasdaq Composite recule de 1.46% à 2 443.21 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.30% à 1 426.38 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Apple Computer, qui clôture sur une chute de 6.19% à 89.07 dollars. Le fabricant d'ordinateurs et de lecteurs numériques a publié, hier soir après la cloche, ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 7.1 milliards de dollars contre 5.7 milliards de dollars un an plus tôt. Les bénéfices progressent à 1 milliard de dollars, ou 1.14 dollar par action, contre 565 millions de dollars, ou 65 cents par titre, un an plus tôt et 78 cents pressentis en moyenne par les analystes. Pour le trimestre en cours, la marque à la pomme se montre plutôt conservatrice et indique qu'elle table sur des revenus de 4.8 à 4.9 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 54 à 56 cents contre, respectivement, 5.24 milliards de dollars et 60 cents anticipés par le marché. J.P. Morgan en profite pour abaisser sa recommandation et passe de " Surpondérer " à " Neutre ". L'intermédiaire précise que les ventes d'ordinateurs pour le trimestre écoulé sont ressorties en dessous de ses projections. Par ailleurs, J.P. Morgan souligne que le fabricant rentre dans une période relativement calme et qu'il y a un risque de voir les clients repousser leurs projets d'achat d'iPod pour attendre l'arrivée sur le marché de l'iPhone.

Dans le secteur bancaire, Merrill Lynch est en hausse de 1.46% à 95.40 dollars. La banque d'affaires a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser de 62% à 2.35 milliards de dollars. Ramené à une action, le résultat ressort à 2.41 dollars, nettement au-dessus des projections du marché, qui tablait sur 1.92 dollar. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse à 8.61 milliards de dollars contre 6.78 milliards de dollars l'année dernière. Merrill Lynch annonce également un relèvement de son dividende trimestriels de 40% à 35 cents.

Toujours dans le secteur bancaire, Washington Mutual progresse de 1.21% à 44.26 dollars. L'établissement spécialisé dans les prêts immobiliers a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser à 1.06 milliard de dollars contre 865 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Ramené à une action, le bénéfice s'établit à 1.10 dollar contre 88 cents attendus. Les revenus sur la période sont en baisse de 4.7% à 3.6 milliards de dollars, en-dessous des prévisions des opérateurs, qui tablaient sur 3.7 milliards de dollars.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Lam Research termine la séance sur une chute de 14.61% à 46.22 dollars. Le fabricant de circuits intégrés a annoncé, pour le trimestre clos au 24 décembre, une hausse de ses bénéfices à 167.3 millions de dollars contre 77.8 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 1.15 dollar, ou 4 cents de mieux que les prévisions des investisseurs. Le chiffre d'affaires progresse de 77% à 633.4 millions de dollars. Pour le troisième trimestre, Lam Research indique qu'il table sur des revenus de 635 à 650 millions de dollars pour un bénéfice par action de 1.03 à 1.07 dollar.

Dans le secteur des jeux vidéos, Electronic Arts s'adjuge 1.25% à 50.10 dollars. L'éditeur de jeux vidéos profite des commentaires de Citigroup, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Conserver " à " Acheter ". L'intermédiaire indique que toute faiblesse dans les cours observée autour des périodes de publication de résultats est à considérer comme une opportunité d'achat car la société présente un gros potentiel de croissance sur les deux prochains exercices.

Le constructeur de motos Harley-Davidson a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses profits à 252.4 millions de dollars, ou 97 cents par action, contre 230 millions de dollars, ou 84 cents par action, reportés un an plus tôt et soit un penny de mieux que les prévisions des intervenants. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.5 milliard de dollars contre 1.34 milliard de dollars l'année dernière. Harley-Davidson précise, en marge de cette publication, qu'il table sur une croissance de son bénéfice par action de l'ordre de 11 à 17% jusqu'en 2009. Le titre clôture la séance en repli de 2.59% à 70.95 dollars.

Enfin, International Business Machines s'inscrit en baisse de 0.57% à 99.45 dollars. Le groupe de services informatiques publiera, ce soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les intervenants tablent sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 25.66 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 2.19 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en en ordre dispersé. La devise européenne termine la séance en progression à 1.2966 contre 1.2920 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en baisse, à son plus bas niveau depuis mars 2003. La Banque du Japon a, en effet, décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 0.25%, soulevant par là-même de nombreuses questions sur son indépendance après les nombreux appels au statu quo de la part du gouvernement. La devise nippone repasse au-dessus de la barre des 121 yens pour un dollar à 121.20 contre 120.62 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement dans le sillage du chiffre. Le 2 ans finit la séance à 4.88% contre 4.90% la veille. Le 5 ans clôture à 4.75% contre 4.77% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 4.75%.

Le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 6.8 millions de barils. Parallèlement, les stocks d'essence s'inscrivent en hausse de 3.5 millions de barils. Par ailleurs, l'Agence Internationale de l'Energie a revu à la baisse de 160 000 barils jour la demande en pétrole pour l'année 2007 et table désormais sur une hausse de la demande de 1.6%. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture la séance en baisse, sous la barre des 51 dollars le baril, à 50.48 dollars contre 52.24 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.